samedi 8 mai 2010

Raoni revient en Europe

Reconnaissable entre tous grâce à sa coiffe couronnée de plumes d'Ara, la lèvre inférieure munie de son labret, le chef indien Raoni est mondialement connu pour son combat pour la préservation de la forêt amazonienne depuis plus de 40 ans.
Le combat de Raoni
Raoni et les autres chefs indiens d'Amazonie se battent contre les grandes entreprises privées et le gouvernement du Brésil depuis 1954. Raoni a passé pratiquement toute sa vie d'adulte à défendre son territoire de la convoitise des entrepreneurs peu scrupuleux.

Pour nous Européens, tout a commencé en 1973 lorsque le photographe et cinéaste belge Jean-Pierre Dutilleux, se rendit en Amazonie, caméra au poing. Il réalisa son premier documentaire, "Indians" dédié à la tribu des Txucarramae à laquelle appartient Raoni (faisant partie du peuple Kayapo), qui sera diffusé en Europe.
En 1977, fasciné par le charisme du chef Raoni, Dutilleux décida de lui consacrer un long métrage : introduit et commenté par Marlon Brando, "Raoni" fut nominé aux oscars en 1979.
Au milieu des années 1980, Dutilleux fonda avec le chanteur Sting la "Rainforest foundation" dont l'objectif est de sensibiliser l'opinion publique aux conditions de vie des Amérindiens.
Depuis lors, Dutilleux co-dirige l'"Association pour la Forêt vierge" dont le siège est à Paris.
Dutilleux a également suivi Raoni lors de son voyage de 60 jours autour du monde afin de lancer un cri d'alarme, dénonçant la déforestation qui ravageait la forêt d'Amérique du Sud.
Précisons que le record de déforestation a été atteint entre août 2003 et juillet 2004, où 27429 km² de forêts furent déboisées, l'équivalent de 2.7 millions d'hectares, près des deux-tiers de la superficie de la Belgique ! Actuellement, la déforestation continue mais à un taux plus ralenti.
Aujourd'hui Raoni est considéré comme l'ambassadeur des indiens d'Amazonie auprès du gouvernement.

Retour à Malmedy
Il y a une vingtaine d'années, Dutilleux avait organisé la visite de Raoni et de Sting, alors son allié de combat, à Malmedy. Ce samedi 8 mai 2010 Raoni qui est aujourd'hui âgé de plus de 80 ans, est revenu à Malmedy où il discuta de l'évolution de la situation en Amazonie.
La situation se dégrade en Amazonie
En 20 ans, si beaucoup de personnes ont entendu et apprécient Raoni, peu de responsables l'ont vraiment écouté car on constate que la situation s'est encore dégradée : des milliers d'hectares de forêts ont été rasés au profit de la culture intensive et des tribus parfois très isolées ont perdu leurs terres. Et donc le combat doit continuer !
Mais en voyant Raoni simuler un combat uniquement armé d'une masse en bois, même si plus de 7000 indiens soutiennent sa cause, face au gouvernement laxiste et à la "loi de la jungle" que font régner les multinationales au coeur de l'Amazonie, la lutte semble dérisoire et toute résistance futile.
Mais sous ces apparences trompeuses, Raoni et tous les chefs indiens sont en guerre et comptent bien utiliser toute la puissance des médias pour sensibiliser leur gouvernement et amener les députés à défendre leur cause.
Seule véritable victoire acquise en 20 ans, le gouvernement brésilien a délimité le territoire du peuple Kayapo (le Xingu) qui s'étend sur une superficie d'environ 180000 km², soit six fois la Belgique. Le Xingu est devenu un parc national grâce aux dons réunis dans le monde entier par les douze fondations qui se sont créées dans le sillage du premier tour du monde de Raoni.
Une nouvelle menace s'annonce
Au cours de sa visite, Raoni dédicaça également son premier livre biographique "RAONI : Mémoires d'un chef indien" publié aux Editions du ROCHER dans lequel il décrit notamment le nouveau danger qui menace l'Amazonie
En effet, la forêt amazonienne est menacée par le nouveau barrage hydraulique de Belo Monte qui devrait être installé en amont du fleuve Rio Xingu : « Neuf millions d’hectares de forêt seront affectés », selon l’ONG Survival.
En 2015, date prévue de son inauguration, ce barrage sera le troisième plus puissant au monde, capable de développer 11 GW. Selon les autorités, ce projet est sans danger pour le territoire des Indiens. Mais Raoni n'est pas du même avis car d'une part son peuple n'a pas été consulté et d'autre part les terres des tribus du haut Xingu seront inondées : "J'ai demandé à mes guerriers de se préparer à la guerre, j'en ai parlé aussi aux tribus du haut Xingu. Nous ne nous laisserons pas faire. Nous irons tuer les Blancs qui construisent ce barrage", a-t-il déclaré à des journalistes de TF1. "Il est temps que l'on récupère ce qui nous appartient", a précisé Raoni. Raoni a déjà reçu le soutien de plusieurs personnalités, parmi lesquelles Sting, James Cameron, Sigourney Weaver ou encore Jacques Chirac qui a préfacé son livre.
Raoni sera au Luxembourg le 9 mai et à Paris le 10 mai.
Pour plus d'information
Consultez les articles publiés sur Neo-planète et Ushuaïa ainsi que celui consacré au rôle des forêts.
Lisez la lettre ouverte de Megaron Txucarramae chef des indiens Kayapo au président du Brésil à propos du barrage de Belo Monte. Megaron Txucarramae est délégué auprès de la FUNAI (Fondation Nationale Indigène du Brésil).
Pour ceux qui disposent de Google Earth (gratuit), le barrage de Belo Monte serait installé aux coordonnées : -3° 9', -51° 38'. Cf. aussi Google maps.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire