mardi 8 juin 2010

Nouvelle campagne française de prévention routière

La sécurité routière française semble avoir enfin compris l'intérêt de faire de la prévention efficace !
En effet, comme cela se fait déjà depuis quelques années dans d'autres pays (Belgique, Angleterre, etc), la vidéo de sa nouvelle campagne présentée ci-dessous se veut plus choquante que les autres, avec l’espoir que cela fera prendre conscience aux plus jeunes des risques qu’ils encourent à conduire en état d’ivresse.


Mais il ne faut pas nécessairement choquer et faire un reportage de 5 minutes pour sensibiliser et émouvoir les gens : une action, un mot, une expression peuvent suffire comme le démontre cette autre vidéo française très courte mais tout aussi convaincante.


Dites-vous que la voiture c'est comme un revolver : entre les mains d'une personne irresponsable ou qui se croit invincible, ce bel objet peut tuer !
Et non, cela n'arrive pas qu'aux autres ! Les hôpitaux sont pleins d'handicapés moteurs qui le pensaient aussi !
Il est temps que tous les conducteurs, et plus encore les jeunes, changent de mentalité et comprennent que les vitesses excessives et les imprudences se paient cash sur la route.
Pour une 1 minute d'excès de vitesse ou 1 seconde d'inattention, un conducteur peut être handicapé à vie ou avoir sur la conscience la mort de toute une famille... A méditer quand vous prendrez le volant et roulerez au-dessus de la vitesse autorisée.
Le plus désolant est qu'on peut être prudent mais victime des conneries des autres... :-(
La solution ? Restez sobre si vous conduisez et soyez doublement prudent.
Statistiques
En moyenne, en 20 ans le nombre d'accidents mortels sur les routes a été divisé par 2.5 et cette tendance à la baisse continue.
Les jeunes entre 18 et 24 ans sont les premières victimes des accidents de la route. Chaque semaine 23 jeunes meurent sur les routes de France.
En moyenne 13 personnes meurent chaque jour sur les routes de France et 18 en Belgique.
Concernant les deux roues, chaque jour en France près de 12 motards perdent la vie (4200-5000/an).
En Belgique, chaque jour 20 conducteurs de cyclomoteurs de 50cm3 sont victimes d'accidents de la route. Chaque semaine, au moins un conducteur de cyclomoteur se tue lors d'un accident (56-65/an).
Ces chiffres sont heureusement en baisse depuis quelques années. Concernant les automobilistes, il chute paradoxalement d'autant plus vite quand les routes ne sont pas éclairées, car les conducteurs doivent ralentir.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire