lundi 23 août 2010

Géolocalisation et protection de la vie privée

Grâce à un smartphone relié à Internet, "imaginez qu'on pourra vous dire dans un an : vous étiez dans tel endroit, à proximité de telle personne !", nous dit Alain Pannetrat, expert en technologies de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), organisme indépendant de protection de la vie privée en France.
Géolocalisation via Google Maps et l'API de Géolocalisation W3C. En faisant de la géolocalisation un pilier de leur développement, les géants de l'Internet que sont Google et Facebook jouent dangereusement avec la vie privée des internautes, s'alarment experts et ONG.
Un vide juridique
Parmi les questions ouvertes et source de litiges, la durée de conservation des données privées par des sites comme Facebook (500 millions de membres dans le monde) ou Google (90 % des recherches sur Internet en France) n'est pas définie par la loi.
Pour combler ce vide juridique, la CNIL qui a reçu 73 plaintes de particuliers concernant Google et 53 concernant Facebook depuis 2008, a constitué un groupe de travail sur la question.
Si jusqu'à présent les plaintes portaient surtout sur la difficulté pour supprimer un compte, une photo ou sur une usurpation d'identité, la question de la géolocalisation des personnes soulève la question sensible de la protection de la vie privée des personnes.
Facebook Places et Google Latitudes
En effet, depuis cette semaine la fonction "Facebook Places" permet à ses membres d'indiquer d'un simple clic sur leur téléphone portable où ils se trouvent, de repérer leurs amis dans les parages, et de s'enregistrer sur les pages de bars, restaurants, magasins, etc.
Un système similaire existe déjà sous "Google Latitudes" depuis février 2010, sans parler de la fonction "3D Street View" qui fut critiquée voici quelques semaines du fait que Google s'était permis d'obtenir des images en se connectant à des réseaux Wi-Fi privés non sécurisés.
"Savoir où sont vos amis (...) peut être utile dans la vie de tous les jours, mais le réel but est de faire de l'argent en vendant des publicités !", dénonce Jérôme Thorel, représentant en France de l'ONG Privacy International.
De la publicité sur mesure
En voulant dresser le portrait des internautes, tout savoir sur leurs passions et leurs habitudes, les sociétés de services sous contrat avec Facebook et Google n'ont qu'un seul objectif : faire de l'argent grâce à Internet.
En effet, M.Pannetrat rappelle que « Facebook a un seul moyen de gagner de l'argent, c'est la publicité ciblée », soulignant que « leur intérêt économique est d'obtenir un maximum d'informations sur leurs utilisateurs » afin de proposer « une pub sur mesure ».
Google, « l'entreprise qui détient le plus d'informations sur les individus » aujourd'hui, en fait tout autant grâce aux cookies, rappelle M. Pannetrat.
Rappelons que le marché de la publicité sur Internet a été estimé à près de 15 milliards de dollars en 2010 rien que pour les Etats-Unis par le cabinet Borrell.
Pour sa part, en 2009 Google a généré 23 milliards de dollars de recettes publicitaires. Ce genre de service entre en concurrence directe avec les journaux de petites annonces dont la survie ne tient plus qu'à un bit.
Comment ne pas se faire localiser sur Facebook ?
Par défaut, Facebook permet de se faire localiser par des amis, mais s'abstient bien de prévenir les utilisateurs que la nouvelle fonctionnalité est activée par défaut. Comment désactiver cette fonction ?
Allez sur Facebook, choisissez votre "Compte", sélectionnez "Paramètres de confidentialité" puis "Personnaliser les paramètres" et vérifiez la section "Ce que d'autres partagent" et désactivez l'option "Mes amis peuvent indiquer que je me trouve à certains endroits" comme indiqué ci-dessous. Ouf, on peut encore passer incognito !

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