L’acteur Julien Guiomar, qui a joué dans une centaine de films et dans de nombreuses pièces de théâtre, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 82 ans, a annoncé son agent.
Un second rôle cocasse
Un second rôle cocasse
L’acteur s’était fait connaître en incarnant un colonel grec dans Z de Costa-Gavras en 1969. La même année, il incarnait le curé espagnol dans "La Voie Lactée" de Luis Buñuel et jouait aussi dans "La Fiancée du Pirate" de Nelly Kaplan. Il joue également dans "Les Mariés de l’an II" de Jean-Paul Rappeneau en 1971, puis dans "Souvenirs d’en France" d’André Téchiné (1975), "Mado" de Claude Sautet (1976).
Il est le colonel Vincent dans "Papy fait de la résistance" de Jean-Marie Poiré (1983) et le commissaire Bloret dans "Les Ripoux" (1984) et Jacques Tricatel dans "L’Aile ou la Cuisse" (1976), deux films de Claude Zidi. Il a également tourné plusieurs films avec Philippe de Broca.
Né à Morlaix (Finistère) le 3 mai 1928, il avait suivi des cours de comédie et participé à l’aventure du TNP avec Jean Vilar, notamment au Festival d’Avigon en 1959, dans "Le songe d’une nuit d’ét"é de William Shakespeare et "Mère Courage" de Bertold Brecht. Il a continué de monter sur les planches en même temps qu’il tournait pour le cinéma. Il prêta également sa voix aux dessins animés comme Astérix.
Acteur polyvalent, Julien Guiomar a aussi joué à la télévision "Le Capitaine Fracasse" de François Chatel ou "La case de l’Oncle Tom" de Jean-Christophe Averty dans le cadre du Théâtre de la jeunesse ou dans des feuilletons (avec AFP).
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire