samedi 13 novembre 2010

Journée mondiale de la gentillesse

En cette Journée mondiale de la gentillesse, certains se demandent encore si cette qualité ne serait pas un défaut ? Etre bon, aimable, attentionné, tendre, indulgent, prévenant, autant de synonymes de gentillesse sont sans aucun doute des qualités. Mais comme en toute chose, l'abus peut vous nuire.
Trop gentille
Une de mes amies avait été voir un psychologue qui, me dit-elle, lui avait expliqué qu'elle était "trop gentille" et que cette attitude pouvait lui nuire. Il lui conseillait de prendre du recul et de se méfier un peu plus des personnes qu'elle rencontrait.
En effet, nous avons tous au moins une fois dans notre vie rencontré une personne que nous croyions "gentille". La réalité fut différente : mensonge, hypocrisie, violence, abus, tromperie, vol et j'en passe...
Les blessures sont d'autant plus cruelles et profondes quand les faits touchent aux sentiments et à la confiance que l'on accorde à ces personnes.
En fait la femme dont je parle compte parmi mes meilleures amies parce que justement elle est très gentille (en plus d'être charmante). Mais ce n'est pas pour autant qu'elle est fragile. Sous ses apparences sociable, bienveillante, sensible et calme, cette femme cache un caractère certain qui s'exprime franchement si vous tentez d'abuser de sa bonté.
Gentille mais vulnérable
Mais paradoxalement, comme la plupart d'entre nous, cette personne présente les défauts de ses qualités. Je la sens vulnérable car elle ne voit le mal nul part ou du moins elle ne calcule pas ni n'anticipe les événements.
En conclusion, soyez gentil, c'est évident, mais pour éviter les mauvaises rencontres ayez l'esprit critique, relativisez l'intérêt que certains vous portent, gardez-vous un jardin secret, car nous savons tous qu'il y a autour de nous des personnes surnoises, intéressées, opportunistes et malhonnêtes... A défaut de pouvoir facilement les identifier, j'ose seulement espérer qu'elles sont minoritaires et ne comptent pas parmi mes relations.

*
Eloge de la gentillesse
Méprisée par l’élite et les intellectuels, la gentillesse est aujourd’hui reléguée au rang des petites vertus.
Elle reste néanmoins le langage par lequel les sourds entendent et les aveugles voient.
Son histoire est celle d’un discrédit : née dans la noblesse romaine, dénigrée dans le christianisme, réhabilitée à la Renaissance, elle s’étiole comme une fleur fanée dans la démocratie marchande. Emmanuel Jaffelin démonte les rouages de cette histoire contrariée et montre que la gentillesse est une vertu postmoderne.
Entre sagesse et sainteté, elle offre aux hommes une morale praticable au quotidien et fondatrice d’un nouveau rapport à l’autre.
Vertu caressante, véritable libido voluptatis, la gentillesse forge une morale pour notre temps, à portée de main, dont les petits gestes déploient de grands effets et préfigurent l’avènement d’un nouveau gentilhomme.

1 commentaire :

  1. Bonsoir !
    Je me permets d'apporter quelques autres pierres d'achoppement à votre article.
    Souvent, même, gentillesse est synonyme de naïveté, ce qui est quand même bien méchant, il faut dire ! Beaucoup de gens tiennent pour vrai l'adage "trop bon, trop con", et on dit aussi "trop gentil pour être honnête"... Mais il faut savoir raison garder, et se dire que l'on n'est jamais trop gentil, seulement, il faut savoir derrière cet aspect gentil et doux ménager de solides défenses. Et c'est tout un art. Il faut savoir dire non, d'abord, et ne pas tout accepter. Quelqu'un de foncièrement gentil peut s'avérer franchement redoutable si on le prend trop longtemps pour un imbécile, et il ne faut jamais oublier que le revers de la gentillesse peut-être la haine la plus féroce. Il faut comprendre aussi que la plupart des gentils le sont parce qu'inconsciemment, ils auraient envie de taper sur tout le monde, seulement, c'est fatiguant, aussi préfèrent-ils, plutôt qu'agresser et être agressés en retour, prendre cette attitude cool, afin d'avoir le plus de paix possible... Et quand on prend cette attitude cool, eh bien, on est souvent surpris du résultat. Bien sûr, il y en a bien qui tentent d'abuser de votre gentillesse, mais quand on les recadre, ça va très bien ensuite. Par contre, on est souvent surpris de voir les sourires en retour, et des attentions auxquelles on ne s'attendrait pas pleuvoir sur soi comme autant de bienfaits. Moralité, en effet, faites l'amour et pas la guerre ! Soyez gentils, ça facilite drôlement la vie !
    Amicalement, Tinky, qui préfère sourire que mordre !

    RépondreSupprimer