samedi 12 février 2011

Le secteur financier paie les bonus

C'est le mois prochain que les employés du secteur financier vont toucher leur bonus. Certains le recevront en numéraire d'autres en actions.
Les sommes de ces bonus varient de quelques centaines ou milliers d'euros pour les employés, plusieurs milliers d'euros pour les managers, plusieurs centaines de milliers à un million d'euros pour les meilleurs traders à 10 millions d'euros pour un directeur de société !
Aux Etats-Unis, plusieurs banques dont Citigroup, Goldman Sachs et Morgan Stanley ont annoncé à la SEC qu'elles verseraient aux traders non plus 40 ou 50% du bonus en actions mais 60%. Elles annoncent également qu'elles ont mis en place un système d'évaluation des performances des traders plus précis basé notamment sur le rendement des capitaux.
En fait rien n'a changé depuis la crise de 2008. Les banquiers ont fait leur mea culpa, c'est du passé et le travail continue... ! Concernant les bonus, le dirigeant de Barclays a précisé qu'il fallait accorder de tels sommes aux traders pour qu'ils acceptent de prendre des risques.
Certains disent même que comme en F1, on ne devient le meilleur que si on prend des risques... Certes, créer une société représente un risque, jouer en bourse aussi.
Seule différence, les traders jouent avec notre argent et notre avenir !


*

Un secteur à réglementer
Il est nécessaire que l'Europe et les Etats-Unis notamment imposent de nouvelles règles aux traders : que ceux qui réussissent reçoivent un bonus conséquent certes, ils l'ont mérité, mais que ceux qui perdent en bourse payent aussi leurs erreurs ! Rappelez-vous la crise des "subprimes"...
Prenons un autre exemple plus proche de nous : vous pensez mettre un peu d'argent de côté pour votre pension. Vous investissez quelques milliers d'euros dans un fonds de pension présentant un rendement estimé à 10%. Vous espérez qu'il sera géré en "bon père de famille". Mais informez-vous et ne laissez pas dormir votre argent.
Un fonds de pension peut-être investi en actions à fort rendement et donc à haut risque. C'est le travail des traders.
Dans quelques années, suite à une mauvaise gestion un peu trop risquée, tout votre porte-feuille pourrait s'écrouler. Quand vous réclamerez votre dû, votre banquier vous expliquera que vous avez misé sur le mauvais cheval (il ne dira jamais qu'il a fait de mauvaises affaires)...
Rassurez-vous, cette annonce ne tombera pas d'un seul coup à la fin de votre carrière; vous pouvez consulter les cours de la bourse en ligne et chaque année vous recevez un décompte de vos avoirs. Vérifiez vos comptes et informez-vous à temps !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire