L'année 2012 comptera un jour de plus, le 29 février. Une tradition irlandaise, le "Leap Day", veut qu'à cette occasion les femmes fassent le pas et déclarent leur flamme à l'homme qu'elle voudrait épouser.
Cette tradition remonte au temps où l'année bissextile n'était pas reconnue par la loi anglaise. Le jour intercalaire n'ayant alors pas de statut légal, la tradition pouvait être enfreinte, et les rôles des hommes et des femmes furent inversés.
Les années bissextiles
Les années bissextiles
Les années bissextiles existent depuis la mise en place du calendrier Julien par les Romains en 46 avant notre ère. A cette époque une année romaine comptait 365.25 jours (au lieu de 365.242 comme c'est le cas aujourd'hui). Cette légère différence eut pour conséquence de créer 10 jours de retard en quinze siècles...
Aussi, au XVIe siècle, le Pape Grégoire XIII instaura notre calendrier actuel comptant un jour supplémentaire tous les 4 ans fixé à la date du 29 février. Mais pour être précis vis-à-vis du calendrier solaire, il y a quelques exceptions : les années divisibles par 100 ne sont pas bissextiles tandis que celles par 400 le sont. Cette correction permet d'éviter la dérive de la fête de Pâques qui reculait progressivement dans le calendrier.
Ceci dit, les femmes qui ne feront pas leur déclaration cette année devront attendre 2016...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire