jeudi 5 avril 2012

Le crossover BMW X1 présenté au Salon de New York

Le BMW X1 restylé millésime 2012 a été présenté au Salon de New York. Sans grandes surprises (nous connaissions les photos depuis décembre 2011), la nouvelle version accentue le dynamisme de ce crossover tout en préservant la griffe caractérisant le constructeur allemand.
Un compromis
Le X1 est un compromis entre le SUV compact et la berline. Il présente une garde au sol inférieure à celle d’un véritable SUV mais supérieure à celle d’une berline (8 cm plus haute que la BMW série 1) et une hauteur de siège également plus basse que celle d'un SUV.
Pour le peu qu'il s'aventurerait hors du macadam, il est plus résistant qu'une berline mais moins solide qu'un véritable 4x4.
Ce nouveau X1 est donc une sorte de modèle multisegment qui offre donc des avantages et des inconvénients.


Du style
D'emblée, le capot semble toujours aussi imposant tandis que l’arrière fuit avec élégance mais il est plus imposant que celui du X3 tout en offrant un volume de coffre plus limité que la concurrence
La console centrale a été redessinée et est plus discrète que sur l'ancien modèle. Le garnissage soit en tissu soit en cuir ainsi que des décorations en bois précieux ou en métal lui confèrent un style luxueux et sportif.
Le X1 se démarque par des feux antibrouillards ronds logés en dessous des phares et des feux arrières en forme de L. Les entrées d'air ont été redessinées tandis que la calandre est plus large et plus espacée que sur le X3. Les surfaces peintes sont dans la couleur de la carrosserie dont le nuancier s’est enrichi de quatre nouveaux coloris.
Côté sécurité, BMW a inséré des protections anti-encastrement au niveau des boucliers avant et arrière et des protections sur les bas de caisse tandis que l'habitacle comprend bien entendu des airbags latéraux. Des clignoteurs sont à présent insérés dans les rétroviseurs extérieurs.
Si tout cela est agréable, il y a toutefois un bémol. La qualité des plastiques est médiocre et la panoplie des options est inférieure à la concurrence, mais c'est aussi ce qui explique le prix d'appel relativement bas de ce modèle.
Dimensions et poids
Le BMW X1 sDrive18d pèse 1545 kg à vide et mesure 4.45x1.80x1.54m (Lxlxh). La capacité du réservoir est de 61 litres. Le volume du coffre modulable varie entre 420-1350 l. Les pneumatiques sont des 225/50 R17.
Motorisations et performances
Les motorisations sont nombreuses mais limitées à des 4 cylindres 2 litres. Elles comprennent trois moteurs à essence et cinq diesels, une panoplie inégalée chez ses concurrents. Les moteurs sont puissants avec un caractère sportif bien marqué.
Comme sur tous les modèles, la technologie BMW EfficientDynamics (ED) présente un excellent rendement offrant un rapport performances/consommation de carburant amélioré.
Ainsi le modèle le plus économe est le X1 sDrive20d ED Edition (prix de base 33000€) qui développe une puissance de 163 ch (120 kW, 11 CV) avec un couple maximum de 380 Nm entre 1750-2750 tr/min. Il affiche une consommation moyenne (sur catalogue) de 4.5 litres aux 100 km et des émissions de CO2 limitées à 119 gr/km. La capacité du réservoir est de 61 litres. Il n'est disponible qu'avec une boîte de vitesse manuelle.
Il est dommage que les autres modèles X1 ne soient pas équipés de cette technologie ED. Ainsi, le X1 sDrive18i développe une puissance de 150 ch (110 kW, 11 CV) à 6400 tr/min et un couple maximal de 200 Nm à 3600 tr/min. Il atteint une vitesse maximale de 202 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 9.7 secondes. Sa consommation moyenne s’élève à 7.7 litres aux 100 kilomètres pour 180 gr/km d’émission de CO2, un valeur peu flatteuse mais qui reste encore dans les limites non taxables des malus dans certains pays.
Grâce à la technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur à double entrée), les X1 sDrive20i et xDrive20i développent une puissance maximale de 184 ch (135 kW, 11 CV) à 5000 tr/min pour un couple maximal de 270 Nm entre 1250-4500 tr/min leur permettant de passer de 0 à 100 km/h en 7.4 secondes (sDrive20i) et 7.8 secondes. La consommation moyenne est d'environ 7 litres aux 100 kilomètres pour le X1 sDrive20i et 7.6 litres pour le X1 xDrive20i, pour des émissions de CO2 atteignant 165 gr/km (sDrive20i) et 179 gr/km (xDrive20i), des valeurs qui dépendent bien sûr du style de conduite, de la taille des pneumatiques et de la température.
Mais vu la masse et la prise au vent du X1, on peut supposer que sa consommation moyenne réelle dépasse 8 ou 9 litres aux 100 km.


Le X1 xDrive28i est le plus puissant de la gamme développant 245 ch (180 kW, 11 CV), pour un couple maximum de 350 Nm entre 1250-4800 tr/min. Ce modèle accélère de 0 à 100 km/h en 6.1 secondes pour une vitesse maximale de 240 km/h. Il consomme en cycle mixte environ 7.8 litres aux 100 kilomètres.
Seuls bémols, ce modèle consomme environ 10 litres aux 100 km en ville et émet 182 gr/km de CO2. Son réservoir présente une capacité de 63 litresqui impose beaucoup de passages à la pompe.
Transmission
Sur l’ensemble de la série X1, 5 modèles disposent d’une transmission intégrale (4x4) intelligente BMW xDrive. Grâce à un embrayage multidisques, ce système assure une répartition variable du couple moteur entre les roues avant et les roues arrière, délivrant une puissance optimale (contrecarrant tout survirage ou sous-virage) quelles que soient les conditions météos ou la nature du sol.
Mis à part les modèles X1 sDrive16d et sDrive20d ED Edition, tous les modèles peuvent être équipés en option d'une boîte de vitesse automatique Steptronic (2190€), à 6 rapports sur le 18i et 8 rapports pour les autres motorisations.
Sécurité
C'est souvent sur ce point que les marques se différencient et montrent leur savoir-faire. Le X1 est équipé en série  d'airbags frontaux, latéraux avant et d'airbags de tête, d'un contrôle dynamique de stabilité (DSC) associé à une transmission intégrale sur les versions quatre roues motrices, d'un ABS avec assistant de freinage et contrôle de freinage en courbe (CBC), d'un contrôle dynamique de traction (DTC) et d'un indicateur de crevaison.
Tout le reste est en option : boîte de vitesses automatique steptronic, servotronic, volant multifonctions, toit ouvrant panoramique, accoudoir central avant, climatisation électronique, pneus runflat avec boulons antivol, accès confort, rétroviseurs anti-éblouissement automatique, sièges chauffants à l'avant, aide au parquage (PDC), phares anti-brouillard, phares adaptatifs, détecteur de pluie et allumage automatique des phares, pack éclairage, light pack, phares au xénon, high beam assist, système de lavage des phares, kit HiFi, Internet, préparation GSM, les barres de toit, la suspension sport, la scellerie en cuir ou les garnitures en bois.
Le X1 a reçu 5 étoiles au crash test d'Euro NCAP avec 31 points et 80.4%. Pour un SUV c'est dans la moyenne inférieure et toujours inférieur aux résultats des berlines ou des compactes (les Audi Q3, VW Tiguan, BMW Série 1, Audi A3 et VW Golf 7 sont mieux sécurisées et obtiennent de meilleures notes).
Point positif, en cas de collision, le X1 protège assez bien les piétons grâce à des structures souples placées au niveau des pare-chocs et du capot. Et comme sur la plupart des voitures récentes, en cas de collision violente, la structure déformable de la carrosserie préserve l'habitacle.
Prix
Selon la motorisation, les prix de base du crossover BMW X1 varient entre 27900€ ttc et environ 42100€ ttc ± 3000€ selon la tva. A ce montant ajoutez entre 1100€ (Light Pack) et 14000€ selon les packs. En d'autres mots, vous dépassez rapidement les 40000€ ttc prix catalogue pour le modèle sDrive18d xline.
En guise de conclusion
Depuis son lancement en octobre 2009, BMW a vendu plus de 275000 exemplaires de la première version X1. Dans l'absolu c'est peu comparé à d'autres catégories de véhicules qui se vendent à 2 ou 4 millions d'exemplaires à chaque génération, mais dans son segment c'est un nombre honorable. On peut s'attendre à ce que ce nouveau modèle ait également du succès malgré son prix  full options élevé. Les délais de livraison sont d'environ 3 mois.
Ce BMW X1 ne veut pas rivaliser avec les Jeep, Land Rover et autres Mercedes. En revanche son prix de base abordable, sa taille intermédiaire entre celle de la berline et du 4x4, son élégance et son caractère sportif lui permettent de s'imposer sur le marché des petits crossover voire même plaire aux conducteurs d'autres types de véhicules.
En effet, le X1 peut grignoter des parts de marché à Audi, Ford, Hyundai, Infinity, Nissan et autre Peugeot. Plus dur sera la compétition avec le VW Tiguan qui est plus pratique pour une famille et plus complet pour un prix équivalent.
Le BMW X1 plaira aux jeunes sportifs ou épris d'aventure et aux parents plus sages recherchant un petit 4x4 de ville qui n'a pas peur de se mouiller dans les ruisseaux, de se balader sur la plage ou sur les chemins de campagne.

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