samedi 23 juin 2012

Image de Téhéran, Iran

Voici une très belle photographie du tunnel Tohid à Téhéran, en Iran et de la chaîne de montagnes des Alborz.

Source: Perlite
Malgré ce que pensent certaines personnes, Téhéran est une ville moderne dont les buildings sont localement plus futuristes que dans de nombreuses villes américaines, européennes ou même d'Extrême-Orient.
Téhéran est une mégapole de près de 8.5 millions d'habitants vivant sur une superficie de 750 km2 (région urbaine). C'est une capitale très moderne, loin des clichés du village hors du temps, perdu au milieu du désert, où on ne voit que de chameaux et des femmes en tchador...
Téhéran est une belle ville entourée de sommets enneigés culminants à 5600m d'altitude, pleine de bâtiments ultra modernes, bordée par une autoroute, comprenant un métro, des jardins, des magasins, de grandes surfaces commerciales, des marchés, des expositions, et la ville est encore plus belle la nuit.
Une théocratie
L'Iran est encore loin d'être un pays libre comme on l'entend en Occident. L'Iran est un état islamique, une théocratie dont le Leader Suprême, l'Ayatollah Ali Khamenei, représente à la fois la plus haute autorité politique et religieuse; il est donc plus puissant que le Président iranien.
Les partis d'opposition sont interdits. La population ne peut pas s'exprimer librement, de s'exprimer sur Internet par exemple ou de créer un concours de beauté, parmi d'autres activités anodines.
Toutes ces règles et autres interdictions sont loin de la définition de la liberté et de la démocratie. Sans oublier que les groupes terroristes ne vivent pas très loin de là...
Le tourisme
Ceci dit, l'Iran ne se résume pas à de la politique religieuse. Après un passage à vide entre 2001 et 2010 suite à une politique étrangère peu conciliante et provocante de son président Mahmoud Ahmadinejad, depuis quelques années, l'Iran revalorise son secteur touristique. Au total 15 sites iraniens figurent au patrimoine mondial de l'UNESCO.
N'hésitez pas à visiter l'Iran et Téhéran, le séjour ne vous décevra pas. Son prestigieux passé - rappelez-vous les Mèdes et les Perses - le pays et son peuple méritent votre attention.



Depuis 2013, le président iranien est Hassan Rohani, un modéré.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire