dimanche 3 juin 2012

Revue de la nouvelle Audi A3

Dans sa guerre commerciale avec la BMW Série 1 et la Mercedes Classe A, la nouvelle Audi A3 adopte une approche high-tech qui attire les regards.
La nouvelle Audi A3
Deux générations après la première A3 (1996-2003, 2003-2012) qui furent chacune un best-seller, cette nouvelle A3 continue à nous surprendre.
Bien que son aspect soit globalement identique au premier modèle tant par sa forme que par ses dimensions, la grande différence est que la nouvelle A3 s'attaque au marché supérieur avec un modèle performant, efficace, dynamique et high-tech.
Audi a pris une approche intelligence pour sa nouvelle A3. Utilisant pratiquement le même volume, les ingénieurs ont allongé l'espace central pour offrir un intérieur plus spatieux, une meilleure dynamique grâce à la plate-forme MBQ - le chassis s'est allégé d'environ 80 kg - ce qui a permis de proposer des modèle sur mesure en fonction de la taille et de la classe de la voiture.
Toutes ces nouveautés ont amélioré l'ensemble du véhicule, du confort et du rafinement à la sécurité et à l'économie.
Aussi, mis à part son look, beaucoup de choses ont changé. Audi eux-mêmes décrivent la nouvelle A3 comme évolutionnaire. La grille alvéolée avant a été conservée avec des feux légèrement plus fins, une arrête plus marquée sur les flancs et de plus grands feux arrières. Mais la plus grande innovation se trouve à l'intérieur comme nous allons le découvrir ci-dessous.
Enfin, entre 2012 et 2013 la nouvelle A3 sera déclinée en quatre versions: 3 portes avec hayon, cabriolet, 5 portes Sportback et 4 portes Sedan afin de satisfaire la plus large clientèle possible.
Intérieur de l'A3
A l'intérieur de l'A3, les changements sont plus évidents car on constate que le volume est plus spatieux, spécialement à l'avant (le modèle Sedan arrivera en 2013) car à l'arrière l'espace passager n'est pas supérieur à celui des autres compactes d'entrée de gamme. Selon que l'on rabat ou non les sièges arrières, le coffre offre un volume variant de 15 litres à 365 litres permettant de charger des objets relativement encombrants.
Le style intérieur et la qualité sont signés Audi, cela ne fait aucun doute. Le tableau de bord est placé un peu plus bas que dans l'ancien modèle et est mieux ordonné. Un fin écran de 5.8“ d'élève du centre du tableau de bord, le contrôle de l'air conditionné a été simplifié tandis que le GPS dispose d'un système très efficace de reconnaissance d'écriture placé sur le bouton MMI de contrôle (bouton rotatif) parmi de nombreuses autres fonctions. En bref, tout est intelligent et facile à utiliser.
Parmi les gadgets utiles, citons la connexion Bluetooth pour le smartphone mais vous vous pouvez également naviguer grâce à Google Street View et votre propre système Wi-Fi embarqué.
L'A3 est confortable sans être aussi souple que les anciens modèles, spécialement lorsque vous adoptez une conduite sportive et très rapide où sa fermeté se fait un peu sentir. Mais la suspension standard est bonne et confortable.


Options
Même les modèles d'entrée de gamme A3 SE sont raisonnablement fournis avec des jantes en alliage, l'airco, des connexions pour iPod et Bluetooth, en plus du MMI et de l'écran digital.
La version Sport ajoute des jantes en alliage de 17”, l'Audi Drive Select (permettant de choisir entre la conduire sportive et une plus souple), des sièges baquets, une climatisation électronique et des garnitures en aluminium.
Au sommet de la série se trouve la S-Line, proposée avec des jantes alu de 18”, des phares intelligents au Xénon, des feux de jour et un bodykit.
Les versions S-Line et Sport sont respectivement surbaissées de 25 mm et 15mm.
Moteurs
Malheureusement Audi propose peu de moteurs. Vous pouvez choisir entre les moteurs à essence de 1.4 (138 cv) et 1.8 (178 cv) TFSI (ce dernier offrant une boîte S-Tronic à double embrayage) et un diesel de 2.0 litres (148 cv) TDI. Un second diesel 1.6 TDI (105 cv) sera disponible en fin d'année.
Le 2.0 litre est équipé d'une boîte S-Tronic et présente des émissions de C02 limitées à 106 g/km. Ce moteur a du punch mais sa consommation augmente en ville tandis que le système stop-start est un peu bruyant.
Le modèle 1.6 TDI 105 est probablement le meilleur modèle en terme de rapport qualité/prix. 1500€ moins cher que le 2.0 litres diesel, il présente la plus faible émission de CO2 avec 99g/km. Son moteur est doux, assez puissant en accélération et toute en élégance.
Sur la route, les nouvelles A3 affichent toutes une certaine classe et ont un sens du raffinement. Elles présentent peu de bruit de roulement, juste un peu de bruit aérodynamique et le moteur est assez discret.
Prix
Les prix d'entrée de gamme des Audi A3 sont équivalents à celui de la VW Golf et identiques à ceux de la BMW Série 1. Ils démarrent à 20720€ pour l'Audi A3 Attraction 1.2 TFSI 105 et à 21200€ pour le plus petit diesel A3 Attraction 1.6 TDI 90. L'Audi A3 Ambiante 2.0 TDI 105 semble être le meilleur compromis avec un prix démarrant à 22820€.
Pour la version Sport ajouter 1500€ et encore 2500€ pour la version S-Line.
Au sommet de la série l'Audi A3 Ambiante 2.0 TDI 170 S tronic de base vaut 29110€ et l'Audi S3 2.0 TFSI quattro 265 S tronic de base vaut 34000€. Ajoutez environ 10000€ pour l'ensemble des options.
Consultez également le reportage vidéo sur Turbo.fr.

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