mardi 18 septembre 2012

Un papyrus évoque la femme de Jésus

Au cours d’un congrès international sur les études coptes qui s'est tenu à  Rome le 18 septembre 2012, l'historienne américaine Karen King, professeur à la Harvard Divinity School a fait sensation en dévoilant un ancien manuscrit faisant mention de « la femme de Jésus ».


Ce fragment de papyrus écrit en copte a été amené à Karen King par un collectionneur anonyme en décembre 2011. Ce document remonte au IVeme siècle de notre ère et mesure 3.8x7.6 cm. King pense qu'il s'agit d'une copie d'un Еvangile, probablement écrit en grec au IIeme siècle. Ce fragment contient ces commentaires :

        Pas pour moi. Ma mère me l’a donné vie…
        Les disciples dirent à Jésus,…
        …nier, Marie est digne de cela…
        …Jésus leur dit : ma femme…
        Laissez les gens méchants enfler…
        Quant à moi, j’ habite avec elle, afin de…
        …une image…

Bien sûr le sens de ce fragment doit être remis dans son contexte et ne prouve certainement pas que Jésus était marié, mais il sous-entend que Marie était sa femme. Il laisse entendre que la question se posait à l'époque, alors que "la tradition chrétienne a considéré comme acquis le fait que Jésus n’était pas marié", précise King.
Or, nous savons par l'Evangile de Philippe (55) que "La compagne du Fils est Myriam de Magdala. L’Enseignant aimait Myriam plus que tous les disciples, il l’embrassait souvent sur la bouche..."
Certes, un baisé ne prouve pas non plus que deux personnes vivent ensemble mais il témoigne d'une amitié pour le moins intime.
Même si les Evangiles n'en parlent pas, à l'époque il est vraisemblable qu'un homme de 30 ans soit marié. En revanche, d'un point de vue théologique, il n'est pas concevable que la Parole de Dieu s'incarne dans un être humain ordinaire, un Jésus homme, le Fils de Dieu avec sa fonction de Christ perdant alors tout son sens messianique. Seuls les adeptes d'une doctrine d'un dieu unique "super homme" pouvaient entretenir cette croyance.
King de poursuivre, "Dès le début même du christianisme, les chrétiens se sont opposés sur le fait de savoir s’il était préférable ou non de ne pas être marié, mais ce n’est que plus d’un siècle plus tard, bien après la mort de Jésus, qu’ils commencent à se référer à la position maritale de Jésus pour soutenir leur position."
Selon Olivier-Thomas Venard, professeur à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, cette affirmation doit être nuancée car "l’authenticité du manuscrit pose encore plusieurs questions. Surtout, on ne connaît pas sa provenance, ce qui rend toute interprétation historique difficile."
Si ce document est authentique et si Rome accepte de revoir sa doctrine, cela remettrait en question le rôle de la femme dans l'Eglise. Mais il faudrait un miracle pour cela !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire