samedi 24 novembre 2012

Le temps de la romance

Le temps, variable physique indépendante, caractéristique humaine voire illusion, des livres entiers ont été écrits sur le sujet sans jamais le cerner.
Sur le plan psychologique, le temps s'écoule différemment pour chacun d'entre nous et selon les circonstances. Sur le plan sentimental et dans nos relations amoureuses, il joue également un rôle.
Le temps qui passe
Le temps est ton ennemi car dès le début de la romance, le temps est déjà compté. Le temps perdu ne revient jamais et emporte avec lui les espoirs déçus comme les souvenirs. Le temps comme l'amour éternel ou absolu sont des illusions. Il faut donc de la volonté et de l'imagination pour apprivoiser le temps, infléchir sa courbe et rester maître de son destin.
Adieu le passé et vive l'avenir
Jolie expression d'une personne a priori optimiste, encore faut-il vouloir tourner la page pour envisager sereinement l'avenir. C'est à la portée de tous mais beaucoup n'ont pas ce courage et subissent la permanence du temps qui fuit sans oser aller de l'avant.
Le futur
Oser aimer et ne pas s'engager, bref avoir peur du futur ou des sentiments qu'éprouve réellement son partenaire est le signe d'un manque de confiance en soi et dans la capacité des autres à vous aider, on craint sans fondement ce qu'on ignore et de prétendus lendemains désenchantés. Cette attitude angoissante paralyse, sème le doute, soustrait la volonté d'explorer de nouvelles voies, de vouloir changer les choses, de s'épanouir et maîtriser le temps qui passe. Comme une feuille morte emportée par les vents, c'est préférer se pourrir la vie que de la vivre.
Petit ami ou mari, il faut choisir
Un ami est une relation proche pour laquelle tu as des affinités et que tu rencontres occasionnellement.
Ton meilleur ami est un ami intime devenu ton confident.
Ton petit ami est celui qui prendrait le risque de t'aimer et qui a mis tes sens en émoi. Parfois c'est ton amant.
Ton mari c'est différent; c'est celui avec lequel tu risques de vivre longtemps mais envers lequel tu n'éprouves peut-être plus d'amour. Cela arrive une fois sur deux. 
Alors entre mari et petit ami, il faut choisir. Certaines personnes choisissent non pas la personne mais l'idée qu'elle se font de la vie la moins risquée et la plus confortable, d'autres laissent parler leur coeur, composent avec le risque, apprivoisent leur partenaire et le temps qui passe.
A Anne T et toutes les femmes qui rêvent au prince charmant.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire