dimanche 23 décembre 2012

Comment réussir ses photos festives

Joyeux Noël ! Les fêtes de famille sont l'occasion de réaliser de belles photographies. Plutôt que de laisser ce travail à l'oncle Tom, prenez les choses en main.
Souriez, vous êtes photographié !
Avec les APN compacts et réflex récents, il est facile de réaliser de belles photographies à condition de respecter certaines règles.


1/100eme de seconde minimum
La première source d'erreur est de se fier au système de prise de vue automatique, au mode programme, qui gère lui-même l'exposition (vitesse d'obturation, ouverture, sensibilité et température de couleur).
Si vous utilisez la lumière ambiante sans flash d'appoint, veillez toujours à utiliser une vitesse d'obturation d'au moins 1/80 à 1/100eme de seconde. Plus lent, vous risquez d'obtenir des images bougées, au grand dam de vos invités. Si nécessaire, utilisez un trépied et une commande à distance.
Grande ouverture
Les intérieurs sont souvent peu lumineux comparés à la lumière du Soleil. Dans ces conditions, favorisez toujours les grandes ouvertures de diaphragme (f/1.4 à f/3.5 maximum) et limitez-vous à 400 ISO maximum car au-delà le bruit électronique ruinera la qualité de vos images (sauf sur les APN pro qui peuvent gérer les très hautes sensibilités).
Si vous avez besoin de profondeur de champ et d'une image nette sur plusieurs mètres de profondeur, utilisez un objectif grand-angle.
Température de couleur
Les APN sont réglés en fonction de la "température" de la lumière ambiante, plus ou moins chaude ou froide en fonction de l'éclairage. Mal estimée, cette température va donner une dominante bleue ou orange à la photo qui peut être inesthétique et difficile à rattaper par traitement d'image.
Réalisez vos photographies soit en mode automatique où l'appareil choisit lui-même la température de couleur ou choisissez vous-même la température de couleur (lumière du jour, tungstène, fluorescent, flash, etc) en fonction de l'éclairage ambiant.
Prises de vues en rafales
Une photographie suffit mais à l'ère des appareils numériques cela ne coûte rien re prendre plusieurs clichés en rafales du même sujet. Même séparées d'une fraction de seconde, l'une des photos risque d'être meilleure que les autres et c'est ce cliché là qu'il vous faut.
Le tir en rafales est d'autant plus nécessaire pour surprendre des évènements instantanés comme le sourire d'un enfant ou l'attitude inhabituelle d'un animal. N'hésitez pas à prendre 3-4 photos du même sujet en l'espace d'une ou deux secondes.
Evitez les pauses
Les clichés pris à l'improviste sont toujours plus naturels que les clichés posés où le sujet se sent forcé de sourire durant plusieurs secondes, le temps des réglages, figeant son visage dans des mimiques très peu ressemblantes.
Pour la même raison, évitez aussi de systématiquement photographier la personne qui sourit dès qu'elle voit l'appareil photo, a la bouche ouverte ou baisse les yeux; c'est rarement photogénique. Attendez une autre occasion pour la surprendre dans une attitude plus naturelle ou comique.
Reculez de quelques mètres pour que le sujet oublie votre présence et utilisez un zoom pour vous rapprocher virtuellement de lui.
Surprendre une personne ou un animal n'est pas facile, mais si vous prenez le temps et réaliser des photos en rafales, il arrivera bien un moment où vous prendrez la bonne photo.
Zoom arrière
Si les gros-plans sont toujours appréciés, les vues générales de l'assemblée, de la table des convives ou du salon décoré rendent bien compte de l'ambiance de l'évènement.
Si vous photographiez les sujets en entier, veillez à ne pas couper leurs jambes, vérifiez la mise au point et tenez l'appareil bien droit. Beaucoup d'images souffrent en effet d'avoir été prises trop vites, elles sont floues ou mal cadrées, gâchant quelque peu le souvenir tant espéré.
Soignez l'arrière-plan et la lumière
Une fête ou une réunion de famille, c'est aussi une atmosphère, une lumière et un décor. Pour éviter les portraits de famille ennuyeux, soignez le décor, déplacez-vous pour cadrez au mieux le sujet, quitte à déplacer une lampe ou un objet gênant.
Rappelez-vous que vous devez enregistrer un souvenir, raconter une histoire qui comprend des personnages, un décor, une ambiance voire même le temps qu'il fait.
Soignez aussi la composition en cherchant les angles de fuite ou les objets du décor pouvant apporter une troisième dimension à l'image.
Les défis
Il y a toujours des conditions extrêmes où les photographies sont difficiles à prendre : peu de lumière, sujet en mouvement, les bébés, scène étendue, etc. Mais c'est aussi ainsi qu'on apprend à faire des photographies. Bonne chance.
Pour plus d'information
Consultez l'article sur la Photographie numérique.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire