mercredi 4 septembre 2013

Achats sur Internet : attention à l'IP tracking

Cela fait des mois que diverses associations de consommateurs se plaignent au nom des internautes d'être victimes d'une méthode de marketing scandaleuse sur Internet.
Imaginez que vous surfez sur le site d'un voyagiste en quête d'un tarif avantageux. Mais plus vous attendez plus les prix augmentent à mesure que la date approche. Cette méthode s'appelle l'IP tracking; elle consiste à pister l'adresse IP de l'internaute afin de lui proposer des publicités ciblées.
Au bord de la légalité
La méthode de l'IP tracking est utilisée depuis des années dans le e-commerce. Son but est de dresser le profil de l'internaute grâce à son adresse IP afin de lui proposer des publicités ciblées pendant qu'il surfe sur Internet.
Le meilleur exemple est Facebook qui affiche des publicités ciblées sur la droite de votre page. Cette pratique est légale tant que le fournisseur ne trompe pas le client.
Car si on détourne l'objectif de cette pratique la méthode permet notamment à une agence de voyage de vous identifier et d'augmenter les prix afin de vous forcer à acheter. Cette manière de vous affoler et vous pousser à l'achat le plus rapidement possible est illégale.
Pour l'heure les majeurs du secteur, la SNCF et Air France ont démenti user de cette pratique.
La Commission européenne enquête
En France, la Commission nationale Informatique et Libertés (CNIL) a été saisie par la députée européenne socialiste Françoise Castex, le 24 avril dernier. La CNIL examine actuellement le dossier en collaboration avec la DGCCRF.
En Belgique, l'eurodéputé socialiste Marc Tarabella a interpellé la Commission européenne afin de lancer une enquête.
En attendant une directive européenne, vous trouverez sur Internet des logiciels pour empêcher l'IP tracking. La manière la plus simple consiste à supprimer les cookies de votre ordinateur (dans les options de votre navigateur web), de changer d'ordinateur, de surfer avec une IP anonyme ou encore d'éviter tout achat en ligne sur des sites méconnus !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire