samedi 14 septembre 2013

Le long combat des victimes d'usurpation d'identité

Le phishing est une technique consistant pour une personne malveillante à récupérer sous une forme déguisée  (par email généralement) vos informations personnelles, notamment le numéro de votre carte de crédit, de votre compte courant ainsi que le mot de passe, votre numéro de sécurité sociale, votre code PIN, etc, afin d'usurper votre identité dans le but de vous voler votre argent. Allié au vol de vos documents administratifs vous devenez la cible des autorités.
Si cette méthode tire avantage de la technologie numérique, beaucoup d'usurpateurs utilisent encore la bonne vieille méthode manuelle du vol des papiers (porte-feuille, sac-à-main, fouille des boîte-à-lettres ou des poubelles, vol de dossiers) y compris d'ordinateur portable, mobile, clé USB, etc.
En France, selon une enquête menée par le CSA en 2012 sur un échantillon de 1050 personnes, 8% des sondés ont déclaré avoir été victimes d'usurpation d'identité administrative ou numérique au cours des dix dernières années. Cela représente plus de 1000 victimes chaque jour !
Pour la victime, les conséquences peuvent être aussi nombreuses que catastrophiques : d'un jour à l'autre si l'usurpateur est fiché ou a un casier judiciaire, vous pouvez être convoqué par la police ou par la justice, être harassé de procès-verbaux et même arrêté et emprisonné.
Si l'usurpateur connaît le code d'accès à vos comptes bancaires et qu'il effectue des achats en votre nom, vous recevrez ses factures, au risque un jour d'être fiché comme mauvais payeur, de faire l'objet d'enquêtes fiscales, de voir vos comptes bloqués et pire, de perdre votre emploi et tout moyen de subsistance.
Au travail vous devrez peut-être vous expliquer auprès des Ressources Humaines et de votre manager à propos des actions malveillantes que vous avez soi-disant commises, sur votre soi-disant "irresponsabilité" tandis que vos proches risquent d'en subir les conséquences.
Parfois vos arguments ne convaincront personne, ni votre employeur, ni la police, ni la justice. C'est ainsi que l'usurpation d'identité en a conduit plus d'un à deux doigts du suicide.
Les victimes sont entraînées dans cette spirale délirante durant des mois, certaines l'ont été durant 15 ans !
Transformer un délit en crime
Devant l'inaction ou l'impuissance de la justice, des associations de victimes se sont constituées en collaboration avec des criminologues et des sénateurs bien conscients qu'il faut revoir les lois.
En effet, aujourd'hui l'usurpation d'identité est un simple délit, ce n'est pas un crime. Le problème est donc jugé comme une affaire courante, une simple infraction pénale, un vol, et rapidement classé sans suite. Bref, la justice vous ignore et vous demande pour ainsi dire de vous débrouiller seul !
Avec l'informatisation des services et l'accès à Internet, l'identité numérique est plus que jamais au centre du débat. Une simple recherche dans une poubelle, sur le site d'une commune mal protégé, sur des forums ou des réseaux sociaux par exemple, et toute votre identité y compris votre statut familial peut basculer du côté obscure et vous pourrir la vie.
Les reportages suivants nous rappellent les risques associés à l'usurpation d'identité. Un homme averti en vaut deux.

 
*
 
*

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire