dimanche 17 novembre 2013

La géométrie des billes aimantées en néodyme

C'est la période des cadeaux ou l'occasion de vous faire plaisir si vous êtes accroc aux gadgets !
Les aimants en alliage de néodyme (NdFeB) sont des accessoires qu'on utilise généralement en mécanique mais également en bricolage et décoration, servant par exemple de presse-papier, de butoir, de ferme-porte et autre casse-tête. S'ils sont protégés contre l'oxydation ils peuvent résister au temps.
Ces aimants peuvent également être utilisés comme gadget. Cela ne sert absolument à rien mais étant donné qu'ils sont indépendants, présentent une bipolarité (nord et sud) et un puissant magnétisme, on peut s'en servir pour explorer les subtilités de la géométrie dans l'espace.
Explorer la topologie et l'espace courbe
A partir d'une corde de sphères par exemple, vous pouvez créer un ruban de Moebius plus ou moins complexe, une sphère creuse ou extrudée, un buckyball, des polyèdres imbriqués et d’innombrables autres formes illustrant par exemple les déformations d'un plan dans un espace courbe (selle de cheval, etc). Démonstrations.


*

*


Si vous êtes artiste et ingénieux, vous pouvez également utiliser des billes, mais cette fois non aimantées et suspendues, pour créer des sculptures cinétiques comme l'a fait BMW par exemple.
Revendeurs
Vous trouverez ces billes aimantées également appelées "zen magnets" ou "nanodots" chez NeobillesAmazon et Ultra Deal notamment. Elles existent dans toutes les couleurs mais le plus souvent en argenté, doré et noir et sont proposées par paquet de 216 billes à partir de 15 €.
Un bon conseil, si vous voulez fabriquer des formes complexes, achetez 10 boîtes de billes de 5 mm car il vous faudra 2000 billes, parfois plus. Un mélange de billes argentées et noires permet également de souligner certaines formes.
Notons qu'à titre professionnel, Superaimants propose des billes dont le diamètre varie entre 5 mm et 13 mm ainsi que des aimants cubiques, cylindriques et d'autres formes.
Bon amusement !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire