lundi 11 novembre 2013

Sculptures alimentaires

Cuisinez est une chose, mais si le plat est mal présenté, le repas est à moitié gâché. Le visuel joue donc un rôle important en cuisine et tout bon chef sait que sa présentation est tout aussi importante que la cuisson des aliments. Mais on peut aller plus loin.
La décoration de la table apporte aussi du style et un cachet à votre repas et à l'atmosphère de la table.
Les chefs asiatiques ont élevé l'art de la table et notamment des sculptures alimentaires à un niveau de présentation qu'ignorent encore beaucoup de chefs occidentaux.
Pourtant il ne faut pas nécessairement suivre des années d'études pour élaborer de belles sculptures en légumes ou en fruits. En plus, cela ne vous coûte pas cher.
Tout ce qu'il vous faut, c'est un peu de temps, de beaux aliments frais, quelques couteaux très affûtés et parfois l'un ou l'autre accessoire (éplucheur, etc), de la concentration et de la patience.
Un bon conseil, pour vous exercer commencez par des fruits ou des légumes colorés, assez grands et fermes (pomme, carotte, melon, citrouille, ramonache, choux rave, radis...), ce sera plus facile.
Lorsque la sculpture est terminée, certains aliments (radis, etc) peuvent être plongés 20 minutes dans l'eau pour raffermir leur chaire. Ensuite, pour éviter que la chaire s'oxyde au contact de l'air, mettez du jus de citron ou d'orange dans un spray et brumisez-en la sculpture. Voyez quelques résultats ci-dessous.


On peut aussi aisément créer des serpentins sans devoir acheter un coupe-légume "spirale" :



Si vous voulez épater vos invités, suivez les leçons de l'experte thaïlandaise Mutita Edible :



Si vous cherchez des idées, consultez ces sites : 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire