samedi 14 décembre 2013

Quel mot voyez-vous en premier ?

Derrière la lecture au premier degré, ce test est intéressant car l'air de rien il permet de comprendre la manière dont chacun interprète ce qu'il lit et indirectement comment il réfléchit.


Au premier degré, on lit le titre, on lit la grille et on répond naturellement "Amour". Si ce n'est pas votre cas, soyez rassuré, c'est normal.
En effet, bien qu'ayant lu la même question certaines personnes répondront "Intelligence" ou "beauté" ou verront de suite toute une série de mots. Ont-elles répondu à la question ? Non a stricto senso, ou plutôt, à leur façon. C'est tout ce qui fait la difficulté ou l'intérêt, selon le point de vue, d'étudier la communication dans une société.
Pourquoi toutes les personnes ne donnent-elles pas la même réponse ?
C'est ici que réside l'explication la plus intéressante. Plus de vingt mots sont cachés dans ce texte, y compris verticalement : d'amour à intelligence en passant par beauté, jeunesse, désir, succès, santé, expertise, expérience, humour, joie, popularité, plaisir, argent, honnêteté, tête, amitié, puissance, liberté, avenir, salaire, vivre... Je vous laisse découvrir les trois derniers.
En fait chacun dirige ses actions non seulement en fonction du contexte et des nécessités mais également en fonction de sa façon de penser et de ses propres motivations.
Chacun va interpréter la question à sa façon. Une personne verra peut être d'abord le mot qui répond à la question mais peut-être aussi celui ou ceux qui reflètent ses motivations actuelles, ce qu'il recherche le plus, ce qui lui manque, ceux dont il se sent proche ou ont le plus de valeurs à ses yeux.
Ainsi une personne disciplinée va peut-être s'arrêter au premier mot de la grille et simplement répondre à la question, tandis qu'une personne plus indépendante, plus dissipée ou plus artistique, au caractère plus affirmé voire rebelle va peut-être retenir des mots contenus dans le titre tandis qu'une autre risque de parcourir la grille et de ne pas répondre à la question mais réagira plutôt selon ses émotions, bref de répondre différemment.
Imaginez maintenant comment cette même personne va interpréter un texte de loi ou résoudre un problème. Ce n'est donc pas sans raison que les professionnels ont développé des méthodes et autres modèles pour que tous les acteurs d'un projet par exemple parlent le même langage et suivent le même processus intellectuel.
PS. Les lecteurs ayant passé le test peuvent donner leur réponse en laissant un message indiquant également leur sexe, leur âge et leur profession.
Résultats
Un test similaire fut réalisé sur LinkedIn. Sur 174 participants, il y avait deux-tiers d'hommes âgés entre 30 et 60 ans, la majorité ayant moins de 40 ans. 23 mots ont été identifiés. Amour est cité à 38 reprises soit 21% des sélections. 16% des participants ont indiqué plusieurs mots (amour, intelligence, etc) puis viennent les mots intelligence (11%), succès (6%), quel (5%) et expérience (5%). D'autres mots sont cités dans 2% des cas tels que beauté, jeunesse, humour, popularité, joie, etc. Trois personnes ont trouvé des mots qui n'existent pas et une autre a cité le premier caractère de la grille.
Il y a donc au moins cinq tendances ou profils bien marqués :
- Les 21% de participants qui s'arrêtent au premier mot de la grille, que j'appelle les attentifs
- Les 16% de participants qui identifient tous les mots, que j'appelle les indisciplinés
- Les 11% de participants dissipés qui parcourent toute la grille en diagonale et identifient le dernier mot, que j'appelle les curieux
- Les 5% de participants qui estiment que le titre fait partie du contexte, que j'appelle les analystes
- Les 2% de participants qui citent un mot répondant à leur envie ou en inventent, ceux que j'appelle les imaginatifs.
Notons que plusieurs femmes ont ajouté le smiley ;-) ou :) derrière le mot amour ou joie.
Si nous voulons être plus précis, nous pourrions affiner les profils par sexe, culture et profession et mettre en évidence l'influence du sexe, de la culture et de l'éducation à partir d'un test aussi simple et pourtant révélateur de notre manière de penser, de nos intérêts et de notre état d'esprit.

7 commentaires :

  1. J'ai répondu Intelligence, homme, 53 ans, informaticien

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu les mots, mais visualisé l'ensemble et mes yeux sont tombés sur le mot "livre", j'ai 54 ans et ce qui est étrange, c'est que je suis avec une envie d'écrire un livre...un signe ? Je viens d'immigrer au Canada, donc sans emploi pour le moment !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela confirme bien que chacun interprète la question et répond souvent autre chose que ce qu'on attend, et le justifie ! Intéressant.

      Supprimer
  3. J'ai lu "mouro" Et je chercher à comprendre le sens chercher autour si il n'y avait pas la fin du mot etc
    puis j'ai chercher un autre mot qui existe cette fois ci je suis tomber sur "sexe"
    jusqu'à me rendre compte que je n'ai pas réussir à lire le mot "humour"
    Femme 17ans

    RépondreSupprimer
  4. Le premier mot qui m'est apparu est le mot "humour", j'ai regardé la grille sans chercher quelque chose de précis, j'attendais juste qu'un mot m'apparaisse et c'est ce mot qui m'est apparu en premier. Je suis une femme, 19 ans, étudiante.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ne pas être polluée par le haut de la grille en déroulant la page, j'ai fermé les yeux. Le premier mot qui m'est apparu quand je les ai rouvert est "argent". Je suis une femme de 22 ans, réceptionniste en camping depuis peu.

    RépondreSupprimer
  6. expertise, jeunesse,argent, plaisir

    RépondreSupprimer