dimanche 9 novembre 2014

L'impact de la publicité pour le téléviseur LG Ultra HD 84"

Il y a un peu plus d'un an, LG Chile diffusa une publicité ventant les qualités de son nouveau téléviseur Ultra HD 4K de 84" offrant des sensations "d'ultra réalité", dixit LG.
Pour cela, ils ont fait appel à la supercherie d'une caméra cachée. Des demandeurs d'emploi étaient invités à une interview dans un local situé dans les étages supérieurs d'un building.
Au cours de l'interview factice un phénomène inattendu est apparu derrière la pseudo fenêtre du local : une immense météorite était en train de s'écraser sur la ville !
Les effets spéciaux furent tellement réalistes et impressionnants et l'interviewer jouant si bien son rôle que les personnes interviewées furent littéralement secouées par cette expérience. Le film se terminait par ce slogan "Bem-vindos à ultrarrealidade". Visiblement certains invités n'ont pas du tout apprécié cet humour...
Voici les réactions étonnantes des interviewés.


Waow ! Vous pouvez reprendre votre souffle ! Voilà une pub dont l'impact sur le public n'est pas a démontré ! Félicitations aux graphistes. Difficile de faire mieux pour convaincre un client...
Décidément l'impact d'une météorite séduira toujours les publicitaires. Après les constructeurs automobiles et les assureurs, ce sont à présent les fabricants de TV qui exploitent le filon pour notre plus grand plaisir.
Des acteurs ?
Certaines personnes ont prétendu que cette publicité fut entièrement jouée par des acteurs sous prétexte qu'une personne normale aurait vu l'absence de parallaxe dans la fenêtre dès qu'elle serait entrée dans la pièce ou en se levant de sa chaise.
C'est possible comme il est encore plus probable que la personne se soit concentrée sur son interlocuteur et n'ai pas regardé par la fenêtre.
Comme il est probable que sous le choc de cette vision, ces personnes qui sont sérieuses et concentrées sur leur interview n'aient pas fait attention à ce détail. Elles ont probablement réagi d'instinct, par réflexe, l'ampleur de l'événement et sa signification immédiate ayant suffit à les faire paniquer.
Maintenant il est possible que rétrospectivement, certains se soient rappelés que l'image ne présentait pas d'effet de parallaxe sur les bords de la fenêtre, le panorama étant figé relativement au local.
Mais peu importe qu'il s'agissait d'acteurs ou non. Dans tous les cas, LG vend un support d'images, pas une réalité même si la publicité veut nous faire croire le contraire.
Quoiqu'il en soit la campagne de pub fut un succès puisqu'on en parle encore !

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