samedi 5 septembre 2015

Le cerveau du ventre

Nous avons tous appris sur les bancs d'école que nous avons un cerveau, le cortex, et des organes rassemblés dans les viscères. Le coeur ou le tube digestif est considéré comme faisant partie des viscères, c'est-à-dire réduit à des cavités internes sans cerveau.
Or il y a quelques années, les scientifiques ont découvert que le coeur avait un petit cerveau et plus récemment que la paroi intestinale était couverte de millions de neurones ! Le corps humain dispose ainsi de deux systèmes neuronaux décentralisés dont le rôle était tout à fait insoupçonné il y a encore une génération.
La question est à présent de savoir quelle est la fonction de ces cerveaux et quelle importance jouent-ils vis-à-vis du cortex cérébral : comment communiquent-ils, quelles informations transmettent-ils, lequel arbitre les décisions, lequel fonctionne consciemment ou inconsciemment, quelles sont les effets du dérèglement de l'un ou de l'autre, comment peut-on soigner ces cerveaux décentralisés, etc.
Les deux reportages suivants décrivent ces découvertes étonnantes.


Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert que non seulement nous avions des neurones dans les viscères mais que notre intestin abritait cent mille milliards de bactéries !
En d'autres termes, nous avons 100 fois plus de bactéries dans notre ventre que de cellules humaines dans notre corps ! Ces bactéries génèrent environ 30% des calories dont a besoin le corps.
Cette flore intestinale qu'on appelle également le microbiote veille sur notre santé. Il y veille si bien que sa présence influence directement notre façon de vivre et une bonne partie des maladies que nous contractons.
Devant l'importance de son rôle, en 2010 les scientifiques ont dressé le génome complet de toutes ces espèces de bactéries et c'est alors qu'ils ont découvert l'incroyable : le microbiote communique avec le cortex via le nerf vague notamment et est capable de déclencher toute une série de comportements qui jusqu'ici étaient a priori du ressort des maladies nerveuses, dégénératives ou encore dites de "civilisation" (diabète, stress, etc).
Aujourd'hui la vision que les scientifiques ont de notre corps est en train de changer et finalement il s'avère que notre ventre joue peut être un rôle plus important que notre cerveau !
En fait, nous connaissons encore très mal la complexité et le rôle des milliers de gènes, des milliards de neurones et des centaines de milliards de bactéries que nous possédons.
Au fait, n'est-ce pas en Chine dont nul n'ignore la médecine millénaire qui a été validée en Occident, qu'on soigne par la nutrition ?
En fin de compte, la vision holistique qu'à la médecine chinoise du corps humain semble être une approche toute aussi intéressante et en tous cas complémentaire de la médecine occidentale, réductionniste.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire