Scandale : Volkswagen (et donc également a priori certains modèles de chez Audi, Seat, Skoda) a menti sur les émissions polluantes de ses modèles diesel vendus aux Etats-Unis en installant un logiciel visant à tromper le contrôle anti-pollution, notamment concernant le Nox (dioxyde d'azote) connu comme facteur aggravant les maladies respiratoires. 11 millions de véhicules sont concernés.
L'amende peut coûter 18 milliards de dollars au constructeur allemand.
La question est maintenant de savoir si les modèles vendus en Europe ont fait l'objet des mêmes bidouilles et si c'est le cas, comment le fisc va récupérer l'argent des bonus-malus faussement calculés. On peut supposer qu'il se tournera vers le constructeur. Mais si la taxe est payable annuellement, un jour ou l'autre il est possible que les clients la payeront.
Selon les experts, les moteurs Porsche ne seraient pas concernés ni ceux des Golf VII de 2 litres car ils respectent déjà la norme Euro 6.
Ceci dit, 90% des véhicules diesel ne respectent pas la norme Euro 6 selon le rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement. Parmi les marques concernées il y a Mercedes, Renault, Opel et quelques autres ainsi que BMW qui pourtant est l'entreprise européenne qui fait le plus d'efforts dans ce domaine.
L'amende peut coûter 18 milliards de dollars au constructeur allemand.
Rappelez-vous le scandale de VW à propos des émissions de C02. A l'époque M.Piëch, directeur de VW n'avait pas apprécié cette parodie. Aujourd'hui VW a menti sur le taux de NOX... Ceci dit, VW n'est pas le seul à mentir aux consommateurs...
La question est maintenant de savoir si les modèles vendus en Europe ont fait l'objet des mêmes bidouilles et si c'est le cas, comment le fisc va récupérer l'argent des bonus-malus faussement calculés. On peut supposer qu'il se tournera vers le constructeur. Mais si la taxe est payable annuellement, un jour ou l'autre il est possible que les clients la payeront.
Selon les experts, les moteurs Porsche ne seraient pas concernés ni ceux des Golf VII de 2 litres car ils respectent déjà la norme Euro 6.
Ceci dit, 90% des véhicules diesel ne respectent pas la norme Euro 6 selon le rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement. Parmi les marques concernées il y a Mercedes, Renault, Opel et quelques autres ainsi que BMW qui pourtant est l'entreprise européenne qui fait le plus d'efforts dans ce domaine.
Alors VW ? Bientôt un nouveau logo ? Bien mal acquis ne profite jamais.
So VW ? Soon a new logo ? Never ill-gotten profits :-(
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