vendredi 20 avril 2007

Les baladeurs "compatibles MP3"

Pour moins de 90 € vous pouvez acheter un Walkman SONY NW-E003. Ce baladeur pas plus épais qu'un doigt ou un memostick (2.5 x 7.9 x 1.4 cm) est équipé d'un écran OLED, pèse à peine 25 g et présente une capacité de 1 GB, l'équivalent de 16 heures d'enregistrement audio. Il supporte les format ATRAC3+, AAC, WMA, WAV et est "compatible MP3". Ce baladeur se recharge via la prise USB de votre ordinateur et est livré avec deux oreillettes. Il ne dispose d'aucune autre option (ni radio FM ni dictaphone).
Le baladeur Sony NW-E003.Mais SONY comme Apple n'insistent pas suffisamment sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un véritable baladeur MP3 comme on l'entend habituellement, c'est-à-dire respectant le standard ISO.
En effet, chez SONY les enregistrements MP3, WMA (non protégés) et WAV sont transencodés en format ATRAC3 par le logiciel "SonicStage" livré sur CD-ROM avec le produit. A travers cette moulinette, SONY transforme vos fichiers en format propriétaire "compatible MP3" ! Autrement dit, il vous est impossible de réaliser un simple copier-coller de vos fichiers MP3 directement dans votre baladeur et vice-versa.
Même si SONY a légèrement relâché sa politique du "tout propriétaire" contrairement à Apple ou Creative par exemple, il est dommage que les utilisateurs n'aient pas la possibilité de choisir leur format de lecture. Non, pour ce produit en tout cas je ne suis pas "Welcome to the world of SONY"...
Apple suit exactement la même philosophie avec iTunes et ses baladeurs iPod et autre iPhone.
Si vous n'appréciez pas ce transcodage et ce renommage arbitraire des fichiers, vous devez choisir un baladeur transférant les fichiers par USB sous protocole UMS (à ne pas confondre avec les unités de stockage en mémoire flash, dites UMS).
Notons que pour le même prix et la même capacité que le Walkman de SONY, le baladeur Creative Zen V Plus supporte directement le format MP3, il dispose d'une radio FM à 32 présélections et même d'un micro. Il est disponible en version 1, 2 et 4 GB. Quand on vous disait qu'Apple et Creative gagnaient du terrain sur SONY, on sait à présent pourquoi...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire