vendredi 20 avril 2007

Présentation du blog

Au sens premier, un "bouillon de culture" est une préparation permettant le développement de cultures biologiques. Au sens figuré utilisé ici, c'est un lieu favorable au développement des idées et des actions qui peuvent en découler.
J'ai ouvert ce blog en complément de mon site Internet "LUXORION" à vocation éducative que certains d'entre vous connaissent déjà.
Ce blog me permet de publier plus rapidement et éventuellement d'échanger plus librement avec vous quelques informations sur notre société, vous décrire une nouvelle actualité, vous alerter, me fâcher ou applaudir le cas échéant une initiative, une invention ou une attitude plus ou moins respectable ou discutable des gens qui nous gouvernent, des chefs d'industries ou de tout quidam qui un jour se fait remarquer, qu'il vive en Belgique, en France ou ailleurs.
Ce blog est naturellement apolitique et laïque et tente de ne faire l'apologie d'aucun extrémisme, prêchant la tolérance, le respect des principes démocratiques et notamment de la liberté de penser et d'expression, la protection de notre environnement, autant de principes élémentaires parmi d'autres trop souvent bafoués ici ou ailleurs.
Ne voulant pas surcharger ce blog, les articles nécessitant plus de commentaires vous renverront vers mon site Internet.
J'aborde également dans ce blog les questions socio-économiques, financières, politiques et de santé, sans oublier la culture et les loisirs.
Enfin, ayant une formation scientifique et technique, je ne peux m'empêcher de consacrer quelques pages de ce blog aux découvertes de la science et aux technologies de pointe.
A ce sujet, je rappelle la publication aux éditions Aegeus de mon premier livre de vulgarisation consacré à la physique quantique dont vous trouverez le sommaire et quelques extraits sur mon site Internet.
Source et crédibilité des informations
Je m'efforce à travers ce blog de relayer certains faits marquants de l'actualité publiés par les agences de presse ainsi que par de nombreuses autres sources officielles, notamment spécialisées dans les domaines politiques, économiques, sociaux, scientifiques et de la technologie.
Internet étant en dehors de tout contrôle, l'un des gros problèmes de cet outil qui est autant un média, est de juger la crédibilité, le niveau confiance qu'on doit accorder aux informations qu'on y trouve. Je me fais donc un devoir de recouper l'information et de remonter autant que possible jusqu'à la source, sachant que toute information subit autant d'altération qu'il y a d'intermédiaires. Dans la mesure du possible, la source est mentionnée dans chaque article.
Respect des droits d'auteurs
Afin de respecter la législation sur le droit d'auteur attaché aux illustrations, autant que faire se peut, le propriétaire des droits d'auteur ou, à défaut, la source documentaire est mentionnée dans le texte ou dans la légende qui accompagne chaque photographie ou infographie (soit explicitement soit en laissant le curseur de la souris quelques secondes sur l'image). Tout texte emprunté est également crédité avec un lien vers l'article original.
Ce blog n'ayant aucune vocation commerciale, je tiens pour acquis le fait que le droit de citation (fair use) permet aux amateurs de présenter des photographies sous copyright sans en demander l'autorisation explicite à condition qu'elles soient affichées en taille réduite par rapport aux originales avec mention des sources, une méthode qui a été respectée sur ce blog.
Vie du blog
Ce blog est mis à jour en fonction de mon temps libre. Pour faciliter vos recherches, il a été référencé dans les principaux annuaires : sur DMOZ, Actu24.be, la blogosphère de TV5 et celle de Blogbuerg parmi d'autres. La prise en compte des nouveaux articles par Google est quasi instantanée.
En fonction de l'actualité, je publie également des commentaires, notamment dans le courrier des lecteurs des magazines (Télépro, Science & Vie, Sciences et Avenir, etc) et certains forums tandis que le blog ou mes commentaires sont parfois cités dans les quotidiens de la presse écrite ou électronique et référencés sur divers blogs.
Profil des lecteurs
Document T.Lombry
L'outil statistique installé sur le blog permet de dire que le blog "Bouillons de Cultures" est en moyenne visité par 100 internautes chaque jour avec des pics de 250 visiteurs/jour.
C'est un score honorable quand on sait que ce blog fut créé en avril 2007 et n'est connu qu'à travers les référencements ou les échos que veulent bien en donner les internautes.
Les internautes se connectent généralement sur ce blog depuis un PC sous Windows (85% en 2012), un Apple (8%) ou un système Linux (2%). Quelques uns utilisent un PDA y compris l'iPhone. Vous utilisez généralement Internet Explorer (49%), Mozilla/Firefox (34%) ou Safari (7%).
Vous accédez à ce blog suite à une recherche sur Internet dans 69% des cas (et dans 91% des cas via Google dont 8% via Goggle Images), les autres y accèdent via un lien mentionné sur un site web, un forum, ou via une référence citée sur le site "LUXORION".
La majorité des internautes se connectent depuis la France (69%) et la Belgique (12%). Le Canada (5%) vient en 3eme place, suivi par le Luxembourg (3%), la Suisse (3%), le Maroc et les Etats-Unis (1.5%). Au total, des internautes de 187 pays consultent ce blog, de l'Allemagne au Japon, en passant par le Chili, le Soudan ou la Polynésie (Vanuatu).
L'affluence baisse légèrement en fin de semaine et durant les vacances mais de manière irrégulière. L'heure creuse se situe entre 4 et 5 heure du matin où je dénombre 10 fois moins de visiteurs qu'entre 16-17h.
Impossible de déterminer si vous accédez à ce site depuis votre domicile, un cybercafé, un lieu public ou depuis le bureau. Toutefois, quelques uns accèdent au blog depuis leur bureau de la Commission Européenne, d'RTL, d'Electrabel, du CNRS ou du siège d'une banque ! De fait, Internet porte bien son surnom de village global !
Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter par e-mail. Bonne lecture !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire