samedi 21 juillet 2007

Les sites Internet les plus fréquentés

Internet est fréquenté par deux Américains sur trois (70%) et par un Européen sur deux (40%). Connaissant par ailleurs les profits faramineux du secteur informatique et du e-commerce (Microsoft a fait un chiffre d'affaires de 12.5 milliards de dollars en 2006 et Google de 3.87 milliards de dollars), il est intéressant de nous pencher sur la liste des sites Internet les plus fréquentés.
Le site Internet le plus visité est MSN géré par Microsoft, qui reçoit quelque 220 millions de visiteurs uniques par jour, sachant toutefois qu'il intègre Hotmail, la plus grosse messagerie électronique du monde et Web Messenger, le chat room le plus fréquenté également. Google reçoit plus de 17.3 millions de visiteurs par jour (536.4 millions de visiteurs au mois de mai 2007), ce qui représente 12% de la population mondiale de plus de 15 ans, devançant le site de Microsoft qui reçoit 17 millions de visiteurs par jour et Yahoo! avec 15.2 millions de visiteurs par jour. Le site de rencontre AdultFriendFinder reçoit 7.2 millions de visiteurs par jour à la recherche de rencontres soft ou hard.
Dans ce Top 10, derrière eBay (5eme), Wikipédia (6eme) et Amazon (8eme), nous trouvons le premier site d'actualité, celui du New York Times qui reçoit 4.1 millions de visiteurs par jour. Apple arrive en 10eme place avec 3.9 millions de visiteurs par jour. Le site européen de partage vidéo Dailymotion reçoit 3 millions de visiteurs par jour, juste devant YouTube qui reçoit 2.9 millions de visiteurs par jour.
Ceci dit, un événement d'actualité peut également augmenter l'affluence : durant la mission spatiale MRO par exemple qui déposa les rovers d'exploration Spirit et Opportunity sur Mars (qui dure depuis 2004), les serveurs de la NASA ont enregistré 11 milliards de connexions en quelques mois, soit à peine moins que MSN !
Dans ce Top 10 ne se trouvent pas nécessairement les principales sociétés à travers lesquelles les transactions commerciales sont établies, mais elles représentent malgré tout pour les entreprises un point d'accès à un nombre inimaginable de clients potentiels, notamment à travers la gestion des "cookies" et autres mouchards (spyware) que ces sites webs installent sur nos ordinateurs dès que nous nous y connectons.
Ces données proviennent entre autre du site ComScore, un institut américain spécialisé dans les mesures d'audience. Vous trouverez également d'autres statistiques sur Internet WorldStats et A Stat a day.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire