mardi 17 juillet 2007

Les tribulations de Google en Chine

Décidément Google n'éprouve pas les mêmes facilités pour conquérir le marché chinois que le reste du monde. Le Quotidien du Peuple chinois reprend une information du journal Beijing News (en chinois) révélant qu'une nouvelle polémique vient de surgir au pays de l'Empire du Milieu à propos du droit d'utilisation de la marque déposée Google™ en version chinoise, à savoir "Gu ge" !
En effet, Google pourrait être contraint de céder son nom pour des raisons de droits. Il se trouve qu'une société pékinoise, Beijing Guge Science and Technology Co, dont le nom de société "Guge" a été déposé au Tribunal de Commerce de Pékin le 19 avril 2006, a porté plainte contre le géant des moteurs de recherche sur Internet. "Nous voulons que Google change de nom commercial, et les poursuite seront arrêtées sans demander de compensations", a déclaré Tian Yunshan, secrétaire de la compagnie Guge, à l'agence Reuters. La plainte a été acceptée par le tribunal du district de Haidian le 29 juin.
L'entreprise Google, située en Californie à Mountain View, a déclaré en avril 2006 que la section Chine de Google modifierait son nom chinois original pour celui de "Gu Ge", qui signifie en chinois "le chant de la récolte", afin d'attirer encore plus d'utilisateurs dans le second plus grand marché en ligne du monde.
Selon Beijing News, Google aurait déposé son nom le 12 avril 2006, donc une semaine avant l'entreprise chinoise. Toutefois, Guge utilisait déjà son nom commercial en mars 2006, avant que la société ne soit opérationnelle et que sa raison sociale soit officiellement enregistrée.
Selon Chine-Informations, Google a déposé le nom de sa société chinoise en novembre 2006, donc bien après la société de Beijing.
Dans tous les cas, cette confusion des noms perturbe l'activité de la société Guge. Selon son secrétaire, la société est très fréquemment dérangée depuis quelques mois par des coups de fil destinés à Google. La direction de Guge estime que leur société a été créée avant celle de Google et est donc propriétaire de ce nom. La décision appartient maintenant à la justice chinoise.
Pénétration d'Internet dans les foyers
La Chine dénombrait 162 millions d'internautes fin juin 2007, soit un taux de pénétration de 9% de la population, 100 nouveaux abonnés s'enregistrant toutes les minutes, d'après les données gouvernementales de la CNNIC. Par comparaison, les Etats-Unis comptaient 211 millions d'internautes soit les deux-tiers (70%) de la population tandis que l'Europe comptait 322 millions d'internautes soit un peu moins de la moitié (40%) de la population, selon le site Internet WorldStats.
Le marché chinois
Ce n'est donc pas pour rien que Google s'intéresse au marché chinois. Google est une société multinationale de 10000 salariés qui, grâce à Internet, a fait un chiffre d'affaires de 3.87 milliards de dollars au 30 juin 2007, en hausse de 58% par rapport à la même période de 2006 !
Quartier général de Google à Mountain View, en Californie.Avec un marché potentiel de 162 millions d'internautes, Google et ses partenaires ne vont pas abandonner un filon si prometteur.
Selon une information du DCCI (Data Center of China Internet) rapportée par l'Atelier, grâce à la forte croissance du nombre d'internautes, la Chine devrait connaître un grand essor du e-commerce cette année. Il faut savoir que les dépenses totales en ligne des internautes chinois se sont élevées à 276 milliards de yuans (26.4 milliards d'euros) en 2006 et devrait atteindre 364 milliards de yuans (34.8 milliards d'euros) en 2007, soit connaître une hausse de 24%. Par comparaison, avec 12.5 milliards de dollars de revenus en 2006, Microsoft fait presque figure de parent pauvre !
Un site de e-commerce comme Taobao, de la société chinoise Alibaba, a réalisé au cours des 6 premiers mois de l’année, un chiffre d’affaires supérieur à 15.7 milliards de yuans (1.5 milliards d'euros), soit presque autant que durant toute l’année 2006 ! En 2008, ses revenus seront équivalents à ceux générés par la publicité sur les grandes chaînes de télévision américaines, ABC, CBS et NBC, qui amassent chacune environ 2 milliards de dollars de revenus annuels. Mais ce n'est encore rien comparé aux revenus du e-commerce qui dans certains secteurs sont trente fois plus élevés.
Fin juin 2007, Taobao comptait près de 40 millions de comptes utilisateurs, une croissance de 80% par rapport à la même période de 2006.
Face à de tels chiffres, comme beaucoup d'autres entreprises, on comprend que Google et ses partenaires ne soient pas insensibles au potentiel de gains offert par le plus grand marché du monde !

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