mercredi 22 août 2007

Sky, où comment Google Earth s'étend à l'univers

Google vient d'annoncer le lancement de "Sky", une nouvelle fonctionnalité de Google Earth qui permet aux amateurs de visualiser le ciel tel qu'on peut le voir depuis la Terre.l'interface Sky de Google Earth.
"Sky" permet également d'explorer l'univers, sa base de données contenant 100 millions d'étoiles et 200 millions de galaxies.
Le programme propose sept niveaux d'informations pratiques illustrant différents corps et événements célestes : les constellations, la Lune, les planètes, les galaxies, "Hubble showcase" comprenant 120 images en haute résolution prises par le Télescope Spatial Hubble, "Backyard Astronomy" ou l'astronomie amateur et "Life of a star" qui décrit les différentes étapes de la vie d'une étoile.
"Sky" est disponible en téléchargeant gratuitement la dernière version de Google Earth.
Notons que Google a déjà travaillé avec la NASA pour mettre en ligne son projet de cartographie Google Mars.
Critique du produit
Précisons à l'intention des astronomes amateurs que les logiciels de planétarium tels que "TheSky", "Starry Night Pro" ou "Redshift" et le simulateur 3D "Celestia" offrent des fonctionnalités bien plus avancées.
"Celestia" par exemple permet de s'approcher des planètes sous n'importe quel angle et de voir la Terre depuis n'importe quel point de l'espace, alors que dans "Sky" l'observateur est cloué sur Terre, ce qui limite son intérêt.
Pour plus d'information, consultez HubbleSite. Pour les questions d'astronomie, consultez le site LUXORION.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire