mercredi 12 septembre 2007

Le laser annihilateur gamma, bientôt l'arme absolue ?

L'Université de Californie à Riverside (UCR) rapporte ce 12 septembre 2007 que deux chercheurs américains de son institut, le Dr David Cassidy et son assistant Allen Mills, ont fusionné avec succès des électrons avec leur contrepartie d'antimatière, des positrons, pour créer une substance hybride appelée une molécule de positronium ou di-positronium, notée PS2.La chambre ayant servi à la création du di-positronium. Document UCR.
A terme, ce nouveau type de matière pourrait conduire à la fabrication de lasers annihilateurs à rayon gamma, l'arme de destruction par excellence à laquelle ont rêvé tous les auteurs de science-fiction.
Cela me rappelle notamment le roman "Le roi des étoiles" de David Hamilton, un space-opéra dans lequel le héros utilisait justement un disrupteur, une arme absolue de ce genre pour éliminer les forces ennemies.
"La différence entre la puissance disponible dans un laser à rayon gamma et un laser normal est la même que la différence entre une explosion nucléaire et une explosion chimique", a expliqué le Dr Cassidy, ce qui n'est pas rassurant.
Les positrons ne sont pas des particules inconnues. On les retrouve fréquemment dans les éruptions solaires (raie d'annihilation électron/positron à 0.511 MeV), les émissions X et gamma des corps célestes (radiosources, etc), et on les utilise également dans les caméras à positron en médecine nucléaire. Les rayons gamma sont également très étudiés.
Cette découverte ne vient que renforcer l'idée que le laser annihilateur à rayon gamma n'est pas une utopie ni à ranger dans la panoplie des armes de science-fiction. De tout temps, dès que l'homme eut une idée, un jour ou l'autre il la concrétisa, ce n'est donc qu'une question de temps.
Après-demain peut-être, le canon laser à rayon gamma fera partie de l'arsenal de la dissuasion ou le modèle de poing fera partie de l'armement standard des soldats.
Pour plus d'information, consultez l'article publié par l'UCR.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire