jeudi 13 septembre 2007

Le site Facebook consolide son succès

Les sites de socialisation ou réseaux sociaux tels que MySpace, Facebook ou Spock sont appréciés d'un certain public de geeks. En parallèle, il est paradoxal de constater que certains internautes s'offusquent de voir des profils personnels (carrière, coordonnées, hobbies, amis, e-mail, etc) ainsi diffusés sur Internet alors que d'autre cherchent à connaître l'identité des autres membres ou des détails sur la vie privée de personnes célèbres.Quelques fiches de Facebook.
En fait, on l'aura compris, deux populations d'internautes fréquentent ces sites Internet : ceux qui recherchent des informations et ceux qui exploitent ces outils pour communiquer ou à d'autres fins, les seconds étant de loin les plus nombreux.
Facebook par exemple, l'un des réseaux sociaux les plus populaires avec MySpace, dispose actuellement de plus de 40 millions de membres et reçoit 200000 nouvelles inscriptions chaque jour ! A ce rythme, Facebook atteindra 60 millions de membres d'ici fin 2007, estime Mark Zuckerberg, le directeur de Facebook.
Inventé en 2004 alors que Zuckerberg était étudiant à Harvard, Facebook est en voie de devenir le premier annuaire public mondial.
Voici une semaine, Zuckerberg a annoncé que les fiches personnelles seront bientôt visibles sur les moteurs de recherches comme Google, MSN ou Yahoo!, et non plus seulement dans les recherches limitées au cadre de Facebook.
Cette option "publique" est proposée par défaut mais les membres peuvent la refuser ou la limiter à une partie des données. "Un grand atout de Facebook était la protection des données privées. Cette illusion va disparaître. Cela transforme Facebook en quasi-'Pages Blanches' du net", a précisé Om Malik, expert auprès du portail GigaOm et ancien manager de Skype.
Notons que tout système à ses détracteurs. A peine ces réseaux sociaux sont-ils nés qu'il existe déjà des anti-réseaux sociaux, pour citer Arsebook qui prétend vous mettre en relation avec les gens... que vous détestez !
Les dangers de Facebook
Ainsi qu'on le constate, Facebook n'est pas sans danger, notamment sur le plan de la sécurité informatique et du droit à la vie privée, ce que la plupart de ses membres (certainement les plus jeunes) ignorent ou auxquels ils ne font pas attention.
Car en publiant des informations privées sur Internet et plus encore sur Facebook ou tout autre réseau social virtuel, vous acceptez implicitement que vos informations soient accessibles au public. Et ce public peut faire n'importe quel usage de ces informations, y compris en tirer du profit ou pire, surveillez vos activités à votre insu.
Un bon conseil, si vous ne voulez pas être importuné(e) par des internautes pervers ou tout simplement par des inconnus ou des publicités commerciales, si vous ne souhaitez pas que toute votre vie défile sur le net et soit stockée sur les serveurs de Facebook durant des années et si vous ne souhaitez pas que vos centres d'intérêts, adresse postale, adresse e-mail et téléphone soient distribués aux agences de publicité, fermez votre profil et réservez-le à vos amis proches. Vous préserverez ainsi votre intimité.
En quête d'une bonne fortune
En fait, Facebook, comme Spock ou MySpace, n'est pas un site sans but lucratif malgré les apparences. Tous ces réseaux sociaux fondés sur des startups visent la rentabilité, les petites fortunes participant à l'enrichissement des plus grosses.
Car au delà de la publication de données privées, ces nouveaux sites développent en fait un créneau très porteur, celui de la publicité personnalisée, qui a déjà permis de lever des milliards de dollars auprès d'investisseurs, tout particulièrement le très ambitieux site Spock.
Pour sa part, Facebook a levé 32 millions de dollars à ce jour et présenterait une capitalisation estimée à 525 millions de dollars en 2007 ! En quelques semaines la société peut gagner 200000$ en revenus publicitaires ! A ce jour Facebook n'est toujours pas côtée en bourse.
Peter Thiel de "The Founders Fund", cofondateur de PayPal et l'un des premiers investisseurs qui crut dans le potentiel de Facebook dès le premier jour, estime que la société de Palo Alto pourrait atteindre une valeur de 10 milliards de dollars, et il serait alors intéressé par son rachat.
Si Facebook ne dilue pas son capital, c'est un fameux deal pour les investisseurs de capital à risque (ventures) et de quoi offrir une grande flexibilité à la société.
Une fois de plus, Internet confirme qu'il peut faire des bulles pour celui ou celle qui a la bonne fortune de trouver une idée géniale à exploiter.
Mais si beaucoup d'entrepreneurs tentent l'aventure d'Internet, très peu y réussissent. Créer une page web et y mettre de la publicité, créer une boutique en ligne, proposer une bestiole virtuelle qu'il faut nourrir, voire même vendre des licences de logiciels ou des photos d'art sont des idées, mais elles ne suffisent pas pour créer une affaire qui marche. Quelle est la recette ? Si c'était si simple, tout le monde serait millionnaire !
Monter sa propre startup
Si le e-commerce ou monter votre stratup Internet vous intéresse, consultez la Chambre de commerce de votre ville ou un cabinet de conseils en stratégies de marketing, ils ont peut-être déjà une idée à vous proposer. Il faudra ensuite la financer.
Si vous avez déjà un business plan, je vous suggère de le présenter aux experts de McKinsey & Co. présents à l'exposition Venture 2008 qui se tiendra à Zurich, en Suisse, en octobre 2007.

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