jeudi 11 octobre 2007

Meade Instruments annonce une restructuration

Meade Instruments, le plus grand fabricant de télescopes amateurs est la seule compagnie industrielle de ce secteur dont les actions sont distribuées dans le public. Elle est donc légalement obligée de révéler ses informations financières aux consommateurs.Evolution de l'action meade depuis 1 an.
A la mi-octobre 2007, Meade a publié ses résultats financiers annuels. Les chiffres indiquent une diminution du chiffre d'affaire de 2.4 millions de dollars comparé à la même période l'année dernière, pour atteindre 16.2 millions de dollars fin août 2007. La perte est de 0.30$ par action. Comme on le voit à droite, les graphiques sont dans le rouge malgré une certaine résistance du marché.
La société prévoit un déficit d'exploitation, en partie dû aux faibles ventes des télescopes RCX haut de gamme.
Il faut savoir qu'un RCX400 de 305 mm f/8 complet est vendu 8750 €. C'est très inférieur au prix d'une lunette apochromatique deux fois plus petite, mais beaucoup plus élevé que les modèles concurrents, même si leur qualité est peut-être inférieure. Les amateurs n'étant pas trop fortunés, la plupart placent donc le rapport qualité-prix avant la qualité, au détriment des marques haut de gamme.
Alors qu'en 2006, Meade attirait les foules au cours de l'Astronomy Expo avec son nouveau télescope Ritchey-Chrétien RCX400 de 500 mm d'ouverture, 18 mois plus tard Meade suspend définitivement la production de ce télescope pourtant très prometteur.
"Nous sommes très concernés", explique Steve Muellner, président et directeur exécutif de Meade (CEO), mais "nous pouvons atteindre la rentabilité en réduisant nos coûts et en proposant des produits innovateurs et intéressant le marché." Un rapport annexe explique que la force de travail de la société qui est installée à Irvine, en Californie, sera délocalisée vers un lieu "low cost".
Steve Muellner a indiqué un peu plus tard que toute la fabrication des produits haut de gamme déménagera vers les usines de ses partenaires internationaux.
Pendant cette transition, la production de certains télescopes sera temporairement suspendue mais elle sera interrompue pour d'autres modèles (comme les fins de série). Le télescope Meade Ritchey-Chrétien RCX400 de 305 mm f/8.
Meade a indiqué qu'il ne prévoit aucune interruption de production pour les modèles Schmidt-Cassegrain de 8, 10 et 12" de la série LX200R ni des LX90GPS de 8". la production des modèles LX90GPS de 10 et 12" sera maintenue pour satisfaire les commandes en cours puis elle sera suspendue jusqu'au printemps 2008.
De même, les commandes existantes pour les LX200R de 14 et 16" seront honorées, ensuite la production sera stoppée jusqu'au deuxième semestre 2008, excepté pour le 14" sur monture à fourche dont la production est interrompue.
Même chose pour la monture MAX Mount et toutes les fourches équipant les télescopes RCX400 dont la fabrication est interrompue.
Les seuls instruments dont la production est totalement arrêtée sont les télescopes et les filtres interférentiels solaires Coronado modèles Calcium-K.
Selon Muellner, le développement agressif de Meade et la mise sur le marché des nouveaux produits ne vont pas affecter le déménagement des usines. Optimiste, il prédit que "l'année prochaine à la même époque, ce sera un vieux souvenir."
Délocalisation en Chine et au Mexique
Dans un communiqué publié le 13 novembre 2006 sur Freshnews, on apprenait que cette délocalisation était déjà dans l'air depuis un an.
Meade va soustraiter une partie de sa production à des fabricants chinois sous contrôle de la société d'outsourcing Three Sixty Sourcing dont le siège se trouve à Itaca, en Illinois, et qui dispose d'un bureau en Californie et de nombreux antennes en Chine.
Three Sixty Sourcing va notamment s'occuper de certaines lignes de produits, des canaux de distribution, du contrôle qualité, de la logistique, de l'administration et du développement des affaires.
Selon Steven Muellner, ce nouveau partenariat devrait permettre à Meade de pénétrer le marché asiatique et d'améliorer ses capacités de production tout en augmentant sa marge brut.
Selon d'autres sources, on append que si la production sera délocalisée en Chine, l'assemblage s'effectuera au Mexique. Cela commencera dès janvier 2008.
Les noms des fabricants chinois et de l'assembleur mexicain n'ont pas été précisés.
Pour plus d'information sur les télescopes amateurs, consultez le dossier Quel télescope acheter et pour quel usage ? qui dresse un panorama complet du marché et des attentes des consommateurs.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire