jeudi 8 novembre 2007

Des bugs en pagaille sous Mac OS 10.5 Leopard

Le système d'exploitation d'Apple Leopard refait la manchette des journaux mais cette fois ce n'est pas très flatteur. Au cours des deux dernières semaines, plusieurs bugs ont été découvertes.
Bug dans le Finder
Un bug dans le "Finder" peut conduire à la perte de données au cours des transferts de fichiers entre volumes.Le nouveau look du Finder de Mac OS X 10.5 Leopard d'Apple. Lorsque des fichiers ou des répertoires sont déplacés au sein d'un même volume, tout le système d'exploitation met à jour les références du fichier pour refléter son nouvel emplacement. C'est à la fois simple et instantané car il s 'agit de modifier simplement une table indexée.
Toutefois, lorsque la manoeuvre s'effectue entre volumes, qu'ils soient locaux ou distants, internes ou externes, l'information est d'abord copiée vers la destination puis "flagée" comme étant supprimée sur le volume d'origine.
Les utilisateurs du Finder d'Apple qui ont déplacé leurs fichiers entre volumes avec la nouvelle version Mac OS X 10.5 Leopard ont découvert un fameux bug qui survient lorsque la connexion vers le volume de destination est coupée. Normalement, dans de telles circonstances, puisque la copie n'a pas abouti, l'étape suivante de suppression du fichier original n'a pas lieu. Toutefois, le Finder de Leopard supprime malgré tout le fichier !
Autrement dit, si vous aviez pensé mettre en sécurité une copie de sauvegarde de l'un de vos fichiers sur un autre volume, Leopard supprime tout simplement toute trace du fichier ! Le Finder fait office de deuxième poubelle !
Le problème semble se produire quelque part dans le Finder car en utilisant le Terminal pour effectuer la même séquence d'opérations, on ne constate aucune perte de données. La faute réside dans le manque de contrôle de la cohérence de la copie, un bug finalement très simple à corriger qu'Apple devrait rapidement fixer dans une mise à jour de son OS.
En attendant, les utilisateurs de Leopard sont priés de faire des copies et suppressions séparées de leurs fichiers, surtout lorsqu'il y a risque de perdre la connexion.
Ce bug n'est pas irrémédiable car au cours de l'opération aucune nouvelle information n'est écrite sur les données originales. Il est donc possible de réaliser un "Undo" pour restaurer le fichier supprimé.
Aux dernières nouvelles, il semblerait que ce bug existait déjà sous Mac OS 10.3 Panther mais Apple l'a semble-t-il laissé de côté car concernant sans doute peu d'utilisateurs.
Ce bug existait déjà dans les MacBook et MacBook Pro et apparaissait avec certains modèles de disques durs Seagate comme l'explique ce document. Ce problème concerne tous les disques Seagate de 2.5" fabriqués en Chine avec un firmware 7.01. Ils utilisent tous une interface SATA.
Bug dans Time MachineComme si cela ne suffisait pas, Apple a publié une note technique relatant un problème avec "Time Machine". La fenêtre d'historique du système de sauvegarde refuse d'apparaître si le nom de l'ordinateur contient certains caractères particuliers (comme / et probablement des accents). En attendant d'apporter une solution, Apple conseille aux utilisateurs de renommer les ordinateurs avec les caractères suivants uniquement:
abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ0123456789.
Bug dans iSynch
Un bug apparaît également dans "iSync" lors de la synchronisation des folders comme l'explique cette note technique d'Apple parue fin octobre dernier.
Des applications qui ne tournent plus
Enfin, pour couronner le tout, certaines applications tournent mal, ne tournent plus ou se crashent sous Leopard, y compris les plugins de Photoshop. En voici la liste et les symptômes.
Comme quoi il n'est jamais bon d'acheter les premiers versions d'un produit ! Laissez aux autres le temps d'essuyer les plâtres à votre place !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire