Ce 30 novembre 2007, l'éditeur allemand de musique classique Deutsche Grammophon, du groupe Universal Music, ouvre sa boutique de musique en ligne sans DRM, DG Web shop.
Cette e-boutique à une vocation internationale. Elle vend ses produits dans 42 pays et s'étendra bientôt à l'Asie du Sud-Est, la Chine, l'Inde, l'Amérique Latine, l'Afrique du Sud, l'Europe Centrale et de l'Est et à la Russie.
Concrètement cela signifie que certains albums du catalogue en ligne ne seront peut-être pas disponibles dans votre pays. Dans ce cas, si vous voulez absolument acheter l'album en question, vous devrez fournir une adresse et une carte de crédit d'un pays où l'album est disponible ou le faire acheter par un ami résidant dans ce pays. Ainsi, certains albums ne sont pas disponibles au Luxembourg mais bien en Belgique.
Concrètement cela signifie que certains albums du catalogue en ligne ne seront peut-être pas disponibles dans votre pays. Dans ce cas, si vous voulez absolument acheter l'album en question, vous devrez fournir une adresse et une carte de crédit d'un pays où l'album est disponible ou le faire acheter par un ami résidant dans ce pays. Ainsi, certains albums ne sont pas disponibles au Luxembourg mais bien en Belgique.
Cette politique commerciale est difficilement compréhensible à l'heure du village global d'Internet et d'autant moins que les produits sont téléchargeables ! DG aurait pu trouver une méthode plus commerciale pour attirer les clients !
Deutsche Grammophon est réputé pour ses enregistrements et la variété de son catalogue musical. Tous les mélomanes possèdent certainement leurs fameux CD jaunes et argentés.
Mais il va y avoir du changement. Au lieu de publier un sous-ensemble de son énorme catalogue actuel, à côté des albums classiques (Strauss, Vivaldi, etc) DG va distribuer des albums classiques et modernes "out-of-print", ceux qu'on ne trouve plus qu'occasionnellement dans des boutiques de seconde main et sur vinyle. Pour commencer, un bon millier d'albums seront mis en vente.
Mais il va y avoir du changement. Au lieu de publier un sous-ensemble de son énorme catalogue actuel, à côté des albums classiques (Strauss, Vivaldi, etc) DG va distribuer des albums classiques et modernes "out-of-print", ceux qu'on ne trouve plus qu'occasionnellement dans des boutiques de seconde main et sur vinyle. Pour commencer, un bon millier d'albums seront mis en vente.
Pour l'instant les conditions de vente sont encore floues. On y lit que le produit acheté est bien vendu, il ne s'agit pas d'une licence, ce qui signifie que le fichier numérisé deviendra votre propriété et que vous devez seulement respecter le droit d'auteur et non pas les règles commerciales éditectées par Universal. Vous êtes également d'accord d'utiliser ces enregistrements à des fins personnelles sans aucun droit de redistribution (vente, location, etc).
Précisons que les fichiers sont encodés au format MP3 avec un débit de 320 kbps CBR afin de garantir une bonne qualité audio. Notons que le mode variable (VRB) n'est utile que pour les "bitrates" inférieurs à 160 kbps où on risque de perdre en qualité, ce qui n'est pas le cas ici.
Précisons que les fichiers sont encodés au format MP3 avec un débit de 320 kbps CBR afin de garantir une bonne qualité audio. Notons que le mode variable (VRB) n'est utile que pour les "bitrates" inférieurs à 160 kbps où on risque de perdre en qualité, ce qui n'est pas le cas ici.
Enfin, nerf de la guerre, les morceaux musicaux sont vendus entre 1.29 et 2.99 €, les albums entre 11.99 et 15.99 €.
Pour plus d'information, consultez le site DG Web Shop et l'interview de Deutsche Grammophon (en anglais) publiée par Create Digital Music.
Pour plus d'information, consultez le site DG Web Shop et l'interview de Deutsche Grammophon (en anglais) publiée par Create Digital Music.
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