jeudi 29 novembre 2007

L'iPhone peut-il résister face à ses concurrents ?

A présent que l’iPhone d'Apple est enfin disponible dans les boutiques européennes, il va bien falloir vous dire la vérité...
Quelle vérité ? Et bien, celle qu'aurait dû vous dire le constructeur ou les opérateurs avant que vous achetiez votre mobile : que l'iPhone n'est pas "l'appareil révolutionnaire" que prétend Apple ni le meilleur "buzz" du marché !Publicité d'Apple pour son iPhone. Elle dit en sous-titre : Touching is believing, et qu'il s'agit d'un appareil révolutionnaire.
La publicité d'Apple dit en sous-titre : "Touching is believing". On peut le penser mais ne pas y souscrire quand on le compare à ses concurrents.
Je n'ai pas dit que l'iPhone était mauvais ou dépassé, loin de là, mais on trouve des appareils concurrents aussi performants si non plus performants.
Je n'ai choisi que les modèles concurrents disposant d'un écran tactile et de format similaire : le LG KE850 Prada et le Samsung Ultra Smart F700, alias SHG-F700. Samsung annonce déjà un modèle m800 supportant le 3G et à commande vocale. On pourrait également citer le Meizu M8 ou l'IP2000 de Hua Long, deux iclones d'origine chinoise, le dernier ayant encore besoin d'un stylet.
On pourrait trouver des fonctionnalités tout aussi voire plus alléchantes sur des Blackberry et d'autres Smartphones.
Mais attention, tous les iclones ne sont pas des GSM combinés. A l'image des nouveaux walkman de Sony, l'iclone chinois Onda VX858 (119$ pour la version 2 GB) n'est pas un GSM combiné mais un simple baladeur MP3 (en fait MPEG-4/PMP) équipé d'un tuner FM, une sorte de iTouch amélioré... Voyez la vidéo sur YouTube.
Hardware
Sur le plan technique, la diagonale de l'écran tactile de l'iPhone mesure 5 mm de plus et l'écran présente une résolution 32% supérieure à celle de ses concurrents.
Le Samsung dispose d'un APN de 5 Mpixels contre 2 Mpixels sur l'iPhone et le KE850. En vidéo, ses concurrents supportent en plus le format H.264 et Samsung le format Real.
Pour la qualité du son dans les oreillettes, Apple ne brille pas par l'excellence, mais c'est chronique chez le constructeur.
L'iPhone est un GSM quadribande qui supporte les connexions Wi-Fi, GPRS et EDGE mais pas le 3G (EVDO, HSDPA, etc) dans sa version de base. Le Samsung est également quadribande mais supporte en plus le WCDMA à 2.1 GHz et le haut débit HSDPA jusqu'à 7.2 Mbps. Autrement dit, les connexions Internet sont deux fois plus rapides avec le Samsung !
Ainsi que l'explique cette dépêche de Bloomberg, l'iPhone supportera le 3G en 2008, mais aucune date précise n'est annoncée.
L'iPhone est livré avec 4 ou 8 GB de mémoire, ce qui est supérieur aux modèles concurrents, mais il n'a pas de slot pour les cartes Flash (il est vrai qu'avec une capacité de 8 GB, cela devient accessoire). Le KE850 n'a que 8 MB de mémoire mais dispose d'un slot SD, tandis que le Samsung dispose de 2 GB de mémoire et d'un slot micro SD. Ces deux formats SD ont une capacité qui atteint 4 et 8 GB en haute densité.
L'iPhone supporte les documents au format propriétaire alors que ses concurrents supportent les formats standards doc, xls, pdf, ppt plus le txt pour le KE850.
Le clavier virtuel de l'iPhone est pratique pour taper deux mots mais c'est un simulacre bien lourd à utiliser comparé au véritable clavier coulissant du Samsung.
Pour les dimensions, l'iPhone est le plus grand (1 cm de plus), le plus épais (7 à 11 mm de plus) et le plus lourd (15 à 50 g de plus) des trois mobiles.
SoftwareConcernant les logiciels et le système d'exploitation, étant donné qu'il s'agit d'un format propriétaire sur les trois appareils, vous avez toute liberté de choisir l'un ou l'autre, même si a posteriori il y a une bibliothèque plus riche et une plus longue expérience chez Apple.Le Samsung Ultra Smart F700.
Mais ce n'est pas pour autant que le support après-vente ou les mises à jour sont mieux assurées ou plus fiables.
Les goûts et les couleurs ne discutent pas mais il va de soi qu'il est plus agréable d'avoir une interface utilisateur (GUI) et des icônes en couleurs qu'en nuance de tonalité bleutées ou brunes voire en noir et blanc.
Il est aussi étonnant d'apprendre que l'écran du Samsung n'exploite que 262000 couleurs alors que l'iPhone ou un GSM Nokia affiche 16.7 millions de couleurs.
De son côté Microsoft vient d'annoncer une mise à jour de son Windows Mobile façon iPhone pour tous les Smartphones partenaires du développeur dont les appareils sortiront début 2008, en attendant la version 7.0 de son système d'exploitation.
Quant aux virus et autres troyens, vu le nombre d'iPhone sur le marché, ils intéressent bien entendu tout autant les pirates informatiques que les mobiles tournant sous Windows.
Les offres commerciales
Les prix sont similaires entre les marques (environ 900$ ou 600€ mais les prix baissent très rapidement) mais varient selon les accords commerciaux, les offres et bien sûr d'un côté à l'autre de l'Atlantique.
Le Samsung F700 n'est pas encore commercialisé mais c'est l'histoire de quelques semaines ou mois de patience. Il pourrait être plus cher que l'iPhone.
Enfin, l'iPhone est le seul appareil mobile parfois (selon les pays) attaché à un contrat commercial forfaitaire n'offrant pas la liberté au consommateur de choisir son opérateur et qui fait donc de la concurrence déloyale aux autres fournisseurs d'accès.
Des actions en justice sont possibles, d'autant qu'en Allemagne par exemple, un juge a considéré le bloquage de l'appareil et les forfaits comme illégaux.
De plus, faites attention aux offres commerciales "Spécial Noël" des opérateurs et revendeurs, c'est la saison des arnaques avec des prix de vente à l'emporte-pièce ou des contrats qui vous engagent 24 mois et font augmenter votre facture de 25% sinon plus. Si j'ai oublié quelque chose, dites-le moi.
Toujours convaincu d'avoir fait le bon choix ? Certes, l'iPhone serait un beau cadeau de Noël, mais si vous travaillez beaucoup avec Internet ou tapez beaucoup de mémo, testez tout de même le Samsung ou d'autres Smartphones supportant le haut-débit ou ayant un véritable clavier externe ou des commandes vocales. Enfin, quand ce n'est pas l'affichage de l'écran, c'est la trop lente vitesse de transfert ou le manque d'ergonomie qui peut finalement agacer.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire