lundi 5 novembre 2007

Hyperspace de Phoenix se passe de Windows

"Il n'y a absolument aucune raison de devoir attendre plus de trois minutes pour booter un ordinateur sous Windows", a déclaré Woody Hobbs, directeur général (CEO) de Phoenix Technologies, le principal fabricant de BIOS pour PC. Et en effet, si Hobbs le dit, nous pouvons être certain qu'il va mener son projet à terme. Comment ? L'interface Hyperspace de Phoenix. Document Phoenix Technologies.
Il est vrai que le temps de chargement de Windows XP ou Vista est devenu excessivement lent du fait que l'OS est devenu très complexe, très volumineux, chargeant quantité de drivers et de bibliothèques en tous genres.
S'étant rendu compte que même dans les aéroports les voyageurs mettaient parfois quatre minutes pour se connecter à une borne Wi-Fi sous Windows et finissaient par abandonner et reprenaient leur GSM, les concepteurs de BIOS de Phoenix Technologies ont décidé que cela avait assez duré dans tous les sens du terme.
A l'heure où Google annonce la sortie de sa plate-forme logicielle Android (ex-Google Phone), dans son édition du 5 novembre 2007, le webzine Wired annonce que Phoenix à son tour va développer un nouveau système d'exploitation baptisé "HyperSpace" qui se chargera en l’espace de quelques secondes à la place de Windows, permettant aux utilisateurs de PC mobiles et autres PDA de charger sans attendre leurs applications bureautiques (e-mail, navigateur web, traitement de texte, etc), simplement en appuyant sur la touche F4. Bien sûr il ne s'agira plus de la suite Microsoft Office mais d'autres programmes bureautiques équivalents. L'interface est basée sur Linux.
Accessoirement, ce système permettrait de prolonger la longévité de la batterie du portable de 50% et donnerait également l’opportunité aux fabricants d’ordinateurs portables comme Acer, Dell, HP, Lenovo ou Toshiba de personnaliser leurs appareils, au lieu de se contenter de supporter Windows, une idée qui risque de bouleverser le marché.
Microsoft considère HyperSpace comme étant "hors de sa sphère d’influence" et ne se réjouit pas de l'annonce de Phoenix.
HyperSpace devrait être proposé sur les ordinateurs portables d'ici à la fin 2008.
Il semble que depuis quelques temps, un vent d'air frais souffle sur le marché concurrentiel des logiciels. Et c'est tant mieux ! Avec une idée aussi géniale qui sera peut-être handicappante pour Microsoft et ses partenaires, on comprend mieux que les actions du secteur informatique soient volatiles et jouent au yo-yo !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire