La société américaine Motorola, 34eme fortune mondiale a annoncé le 5 novembre 2007 son intention de lancer une offre publique pour acquérir le contrôle de la société nippone Vertex Standard Co, Ltd.
Vertex Standard est la société parente Yaesu qui fabrique notamment du matériel d'émission radio pour les radioamateurs, les services maritimes et l'aéronautique (avionique).
Les radioamateurs connaissent très bien Yaesu qui construit depuis plusieurs décennies des transceivers HF très performants tel le Yaesu FT 1000MP Mark-V présenté ci-dessus et leur dernier modèle haut de gamme, le Yaesu FT-DX9000 présenté ci-dessous qui vaut le prix d'une petite voiture !
Si l'offre est acceptée, Motorola détiendra 80% des parts de Vertex Standard, laissant 20% à Tokogiken, formant un joint venture.
La valeur de rachat est estimée à environ 12.3 milliards de yens soit environ 108 millions de dollars, une bagatelle pour Motorola qui a vendu pour 42.8 milliards de dollars en 2007 !
L'offre qui a débuté le 6 novembre, s'achèvera le 26 décembre 2007. Si le marché se conclut, le titre de Vertex sera retiré du marché japonais de la Jasdaq. Cet accord permettra à Motorola comme à Vertex de diversifier leur offre et de s'attaquer à de nouveaux marchés, notamment à la Chine où Motorola est déjà implanté.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire