vendredi 7 décembre 2007

L'analemme du Soleil

L'analemme représente la figure en "8" tracée par les différentes positions du Soleil à un instant donné (à 24 heures d'intervalle) et depuis un même lieu au cours de l’année calendrier.
Cette figure n'est pas propre à la Terre et peut être visible, sous d'autres formes (boucle ou goutte d'eau) depuis les autres planètes du système solaire
La forme de l'analemme ne dépend pas directement de la latitude du lieu où elle est observée mais plutôt de l'heure et de l'époque de l'année considérée. Toutefois, en fonction de la latitude géographique de l’observateur, cette grande boucle sera différemment inclinée sur l’horizon.


Réaliser des photographies de l'analemme constitue toujours un défi car quantités de problèmes météos et techniques peuvent conduire le photographe à abandonner son projet.
Au cours des 25 dernières années, moins d'une vingtaine de photographies de ce genre ont été réalisées dans le monde. Ce sont donc des documents assez rares. Aussi, chaque fois qu'un amateur réalise un analemme, cela vaut la peine de présenter son travail, le fruit de plus d'un an de patience.
Le document présenté ci-dessus a été réalisé par l'américain Thomas Matheson depuis le New Jersey au cours de l'année 2006. Les photographies individuelles ont été prises à 8h du matin. Les trois traînées du Soleil rendent hommage au cliché similaire réalisé dans les années 1980 par Dennis Di Cicco. L'auteur présente également un film de ce phénomène sur son site web.
Pour avoir vu la plupart des images de ce genre, je peux vous dire que ce document compte parmi les plus réussis, tant sur le plan de la symétrie que de son esthétique générale.
Pour plus d'information sur la manière de réaliser un analemme, consultez l'article L'analemme du Soleil.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire