L’association belge de défense des consommateurs Test-Achats a publié le 7 décembre 2007 son "Guide des prix 2007" dans lequel elle présente les résultats d’une comparaison des prix de plus de 300 produits dans les principaux centres commerciaux de 24 villes situées dans 5 zones frontalières : le Grand Duché de Luxembourg, la France, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Rayon technologie
Les enquêteurs ont examiné 10 catégories de produits : machines à calculer, CD/DVD, communication, petit électroménager, hifi-vidéo, informatique, consommables (CD/DVD et imprimantes), montres, jouets, parfums, photos et textile.
Il ressort de cette enquête que "le Luxembourg l’emporte pour 7 catégories de produits sur les 9 comparées et, sur l’ensemble du panier, il est 5% moins cher que le sud de la Belgique, représenté par Arlon et Bastogne. Les magasins luxembourgeois sont particulièrement intéressants pour les caméscopes, les lecteurs/graveurs DVD, les CD/DVD enregistrés, les smartphones, les imprimantes multifonctions, les fers à repasser et les rasoirs. Les seuls produits légèrement plus chers qu’en Belgique sont les parfums".
Voilà un résultat qui devrait plaire aux commerçants grands-ducaux et taire certaines rumeurs.
Test-Achats note également que "le frontalier liégeois économisera facilement jusqu’à 10% sur l’achat de caméscopes, radio-cassettes CD, smartphones, imprimantes multifonctions et CD musicaux s’il les achète à Aix-la-Chapelle. Le frontalier de la zone Mons, Tournai et Courtrai économisera lui aussi plus de 10% sur les prix des produits high-tech comme les appareils photo numériques, les caméscopes, les imprimantes multifonctions et les CD musicaux" s'il les achète en France.
Mais le comparatif de Test-Achats ne dit pas tout. Le matériel électronique (informatique, radio, optique, etc) est moins cher en Allemagne qu'en Belgique et au Luxembourg (Cf l'enseigne Saturn). Souvent le service après-vente est également plus souple ou la durée de la garantie est parfois plus étendue en Allemagne qu'ailleurs.
Rayon nourriture
Ceci dit, la technologie ne nourrit pas son homme... Dans le domaine de l'alimentation, Test-Achats confirme que "ça ne vaut pas la peine de franchir la frontière pour faire ses courses alimentaires dans les supermarchés étrangers. Dans notre classement annuel 2006 des supermarchés, ceux-ci obtenaient des indices de prix largement supérieurs aux indices belges moyens."
Et de fait, au Luxembourg l'alimentation est plus cher qu'en Belgique. C'est bien simple, tous les Luxembourgeois habitant à quelques kilomètres de la frontière belge font leurs courses en Belgique ! En revanche, ils croisent ceux qui vont faire leur plein de carburant au Luxembourg, c'est toujours d'actualité même si la différence diminue.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire