lundi 17 décembre 2007

La solitude en fin d'année passe par Internet

Etre seul(e) en fin d'année (et en temps normal parfois) est une sensation déplaisante pour la majorité des personnes. Alors que tout le monde se rassemble pour fêter dignement ces évènements dans la joie, vous ressentez un vide profond, une grande solitude, de la tristesse et de la frustration d'être seul(e).
Un poids s'abat sur vous quand vous passez à côté d'un couple d'amoureux ou sous un bouquet de gui.
Il n'y a personne avec qui discuter, personne pour vous réchauffer le coeur, personne pour vous embrasser tendrement, personne le soir pour réchauffer votre grand lit froid.
Cela vous laisse un goût amer au soir des fêtes les plus agréables de l'année. Vous avez peut-être 50 ou plus de 500 amis sur Facebook mais ils ne sont pas auprès vous.
A mesure que Noël et le Nouvel An approchent, les personnes seules repassent leur vie en revue et finissent pas se demander si elles ont fait le bon choix.
A l'époque des fêtes, les sites de rencontres et autres forums font énormément de promotion car le contexte est propice au commerce.
A défaut de trouver l'âme soeur au coin de la rue, les personnes qui souhaitent refaire leur vie utilisent de plus en plus Internet dans l'espoir de retrouver un(e) partenaire. Elles partent du principe que d'autres personnes sont dans le même cas, et que finalement les sites de rencontres ou les petites annonces sont un moyen comme un autre de faire des rencontres, même si au début cela paraît froid et virtuel, loin du romantisme qu'on attend d'une première rencontre.
Vu le peu de contrôles dont ils font l'objet et le nombre grandissant de personnes vivant seules, les sites de rencontres sont extrêmement populaires et rassemblent parfois des millions de célibataires potentiels en quête d'amour ou d'aventure.
Les deux visages des sites de rencontres
S'il est vrai qu'on peut rencontrer l'âme soeur via ces sites de rencontres, il ne faut toutefois pas s'attendre à des miracles.
Certes, ces sites offrent un sentiment de sécurité car on peut effectuer cette recherche à domicile et ne pas répondre ou couper la connexion si cela ne vous convient pas.
Mais cette manière de choisir son partenaire sur base d'un profil ressemble un peu trop à la sélection d'un produit de consommation dans une boutique en ligne. Mais si on s’accommode de ce côté impersonnel et froid du système en ce disant que ce n'est que temporaire, pourquoi pas. Le tout est de ne pas favoriser ce moyen de rencontre et de communication au détriment de la vrai vie, celle de la réalité des discussions que l'on peut avoir lors d'un rendez-vous en tête-à-tête.
Comme dans la vie réelle, les sites de rencontres rassemblent tous les profils de la société. On peut même supposer qu'ils concentrent les profils les plus difficiles à satisfaire (pas uniquement pour une question de caractère ou d'âge mais peut être aussi de disponibilité) sinon on peut imaginer qu'ils auraient déjà trouvé leur partenaire.
Quelquefois, sur Internet on peut tomber sur des personnes bien comme on peut tomber sur des indécis, des pervers et des salauds, des intéressées, des mangeuses d'hommes et des salopes. Il n'y a pas de raison que ce monde virtuel soit différent du réel.
C'est la même chose avec les petites annonces publiées dans les rubriques "Rencontres" des magazines.
Des sites comme Badoo, Netlog, AdultFriendfinder ou Meetic notamment sont tenus par des gens sérieux. Payer un abonnement de quelques mois vous permet de discuter voire de rencontrer l'âme soeur.
Evitez seulement les sites payants où les candidats refusent de vous rencontrer au risque d'y perdre beaucoup d'argent en très peu de temps.
En effet, il y a aussi le côté obscur des sites de rencontres, les arnaqueurs (les fameux brouteurs d'Afrique) et les escrocs (le site eDesirs par exemple) qui profitent des personnes naïves ou en état de faiblesse.
Les réseaux sociaux offrent également à certaines personnes un moyen de communiquer dans un monde où plus personne ne se connaît et où chacun s'isole chez soi et devient tous les jours plus égoïste et exigeant.
Finalement, que vous tombiez amoureux d'une personne au travail, dans un club de sport ou sur Internet, il n'y a pas de recette miracle pour trouver l'âme soeur. Juste des individus qui ont des idées plus ou moins bonnes ou mauvaises. A chacun de poser les bonnes questions et de bien connaître son partenaire avant de faire le grand saut.
Faites le pas si vous estimez que cela peut vous aider, soyez prudent dans votre sélection, mais ne vous en voulez surtout pas si vous ne trouvez pas le bon partenaire par Internet; comme en dehors du web l'amour est avant tout une question de désir et d'affinités et certains devront peut être rencontrer dix voire cent personnes avant de tomber amoureux.
Emails professionnelles et arnaques
Suite à la publication de cet article, j'ai reçu en 2015 un long commentaire anonyme qui ne mérite pas la peine d'être publié car dès les premières lignes j'ai douté de sa véracité. Ce témoignage évoquait une arnaque aux sentiments.
Mon pressentiment fut confirmé après quelques minutes de recherches sur Internet où j'ai trouvé plusieurs articles sur le même thème citant les mêmes noms et adresses emails.
Rappelons simplement que le nom de domaine "diplomats.com" est connu pour être exploité par les arnaqueurs comme l'explique cet article du webzine "Comment Ca Marche".
Cet autre article du même webzine révèle également que "Bernard Fioles" défendant soi-disant la cause des victimes d'arnaques est un nom d'emprunt.
La coïncidence était trop belle pour être vrai et il m'a semblé inutile de publier des adresses emails de phishing ou incitant les arnaques sentimentales ;-).
Pour plus d'informations
A lire : Sites de Rencontres: y aller ou pas, Psychologies.com
Consultez les forums Les Arnaques et Escrocs.net notamment où les victimes témoignent de leur mauvaises expériences et dressent la liste de sites de rencontres infréquentables (eDesirs, etc).
Tous les sites de rencontres sont concernés par les arnaques et autres "brouteurs" mais certains en ont fait une règle, où pratiquement tous les profils sont fictifs et l'entreprise gérée par des escrocs.
Team Muguhunters (association underground luttant contre les escrocs et autres brouteurs)
Facebook, terrain de chasse rêvé des "brouteurs" du net, Jeune Afrique, 2012
Consultez également ces reportages sur YouTube :
Les arnaques sur les sites de rencontres (Côte d'Ivoire)
Arnaque chantage webcam.

1 commentaire :

  1. Et si simplement on apprenait à se parler dans l'espace public réel ? Ne serait-ce pas un grand progrès pour les relations humaines ?

    RépondreSupprimer