Le 15 juin 2008, vingt scientifiques internationaux ont lancé un appel dans le "Journal du Dimanche" contre les dangers que représente le GSM, notamment pour les enfants de moins de douze ans.
Cet appel, coordonné par le Dr David Servan-Schreiber, professeur de psychiatrie à l'Université de Pittsburgh cite 10 recommandations principales qui se résument en une seule : s’éloigner le plus possible du GSM et limiter les communications.
En effet, selon les signataires de ce document, il ne faut pas autoriser les enfants de moins de 12 ans à utiliser un téléphone portable sauf en cas d'urgence, il faut maintenir le téléphone à plus d'un mètre du corps lors des communications en utilisant le mode haut-parleur ou un kit mains libres ou une oreillette, et éviter le plus possible de porter un téléphone mobile sur soi, même en veille.
L'appel recommande également de communiquer plutôt par SMS, car cela limite la durée d'exposition et la proximité avec l'appareil.
Rappelons également qu'il est conseillé d'éloigner le plus possible son GSM lorsqu'on l'allume et qu'il recherche un relai ou que vous attendez que la personne décroche, phases durant lesquelles le GSM émet le plus de puissance.
Le principe de précaution
Mais il faut relativiser la nocivité du GSM : "les scientifiques s'accordent sur deux choses : il n'y a pas de preuve formelle de la nocivité du portable, mais un risque existe qu'il favorise l'apparition de cancers en cas d'exposition à long terme". Cet impact a été démontré à forte dose mais uniquement sur des brins d'ADN de rats et de souris. Il n'empêche, si vous êtes accroc au GSM, il faudrait être irresponsable pour ne pas tenir compte de l'appel de ces scientifiques.
Pour plus d'information sur les risques associés aux champs électromagnétiques, consultez l'article Incidences des rayonnements électromagnétiques sur la santé.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire