Rappel. Fin 2007, le constructeur automobile Honda proposait la première voiture de série utilisant une pile à combustible, la Honda FCX Clarity, un véhicule plutôt élégant et spatieux de 4 places. Les premiers modèles ont été proposés à la location ce mois-ci aux Etats-Unis, en Californie.
La pile à combustible
Inventée en 1964 par General Electric pour alimenter les capsules spatiales Gemini (vol orbital en 1965) en électricité, c'était une pile alcaline utilisant comme électrolyte (la substance contenant des ions libres permettant le passage du courant) de la potasse liquide et développant 1 kW.
La pile à combustible
Inventée en 1964 par General Electric pour alimenter les capsules spatiales Gemini (vol orbital en 1965) en électricité, c'était une pile alcaline utilisant comme électrolyte (la substance contenant des ions libres permettant le passage du courant) de la potasse liquide et développant 1 kW.
Le système a évolué et il existe aujourd'hui une dizaine de procédés. L'électrolyte, liquide ou en solution, varie d'un constructeur à l'autre (hydrogène, méthanol, etc). Parmi les systèmes les plus populaires il y a la pile à hydrogène.
Honda est un pionnier dans ce secteur. C'est Honda qui inaugura ce marché prometteur en 1999 soit 4 ans avant la directive européenne sur le principe du "pollueur-payeur", en sortant le premier prototype de véhicule à hydrogène, la Honda FCX-V1, alimentée par une pile à combustible ou "fuel cell".
La "pile" dont on parle consomme de l'hydrogène et de l'oxygène pour produire de l'électricité et faire tourner le moteur électrique qui fait avancer la voiture, selon la formule : 2H2 + O2 -> 2H2O + énergie. Les rejets de la réaction sont de la vapeur d'eau et de la chaleur.
En 2002, Honda vendit ces premières Honda FCX électriques à la ville de Los Angeles puis en 2004 à la ville de New York, démontrant les capacités de la pile à combustible à démarrer sans problème par -20°C.
Les avantages de la Honda FCX Clarity
Comme tous les véhicules électriques, la Clarity n'offre que des avantages. D'abord ce modèle est 100% "vert".
Ensuite, l'efficacité énergétique de ce moteur est respectivement deux et trois fois supérieur au moteur à explosion ou hybride. Ses performances comme son silence font également pâlir les voitures conventionnelles.
Honda est un pionnier dans ce secteur. C'est Honda qui inaugura ce marché prometteur en 1999 soit 4 ans avant la directive européenne sur le principe du "pollueur-payeur", en sortant le premier prototype de véhicule à hydrogène, la Honda FCX-V1, alimentée par une pile à combustible ou "fuel cell".
La "pile" dont on parle consomme de l'hydrogène et de l'oxygène pour produire de l'électricité et faire tourner le moteur électrique qui fait avancer la voiture, selon la formule : 2H2 + O2 -> 2H2O + énergie. Les rejets de la réaction sont de la vapeur d'eau et de la chaleur.
En 2002, Honda vendit ces premières Honda FCX électriques à la ville de Los Angeles puis en 2004 à la ville de New York, démontrant les capacités de la pile à combustible à démarrer sans problème par -20°C.
Les avantages de la Honda FCX Clarity
Comme tous les véhicules électriques, la Clarity n'offre que des avantages. D'abord ce modèle est 100% "vert".
Ensuite, l'efficacité énergétique de ce moteur est respectivement deux et trois fois supérieur au moteur à explosion ou hybride. Ses performances comme son silence font également pâlir les voitures conventionnelles.
La Honda FCX Clarity développe une puissance de 100 kW, 134 ch, pour un poids de 1640 kg. Elle atteint 160 km/h.
La pile à combustible contient 57 litres d'hydrogène (4.1 kg) et pèse 148 kg et présente une autonomie qui atteint... 620 km aux dernières mesures du constructeur (plus du double de l'autonomie des autres voitures électriques). La batterie Li-Ion génère non pas 12 volts mais une tension de 288 volts.
Enfin, le prix du combustible est également intéressant : un plein de 4 kg d'hydrogène revient à environ 17 €; c'est beaucoup moins cher que le diesel et l'entretien est anecdotique ! Selon ces chiffres, ces piles à hydrogène de 4eme génération présentent donc un rendement de 155 kpg (km par gramme d'hydrogène).
Un marché qui s'impatiente
Seul contrepoint, la Honda FCX Clarity n'est actuellement proposé qu'en location (600$ par mois) et en Californie car 120 stations services ont dû être spécialement équipées pour livrer de l'hydrogène.
Du fait de ce manque d'infrastructure, Honda reste modeste et n'envisage pas vendre plus de quelques dizaines d'exemplaires de ce modèle par an pour atteindre 200 unités par an d’ici fin 2012.
Mis à part les prototypes de tout bord et le fait que Volvo envisage de commercialiser un véhicule hybride dérivé du coupé 3CC en 2015, le marché des véhicules électriques européens reste anecdotique. La Bolloré sera commercialisée en Europe en 2010 et une Renault en 2012. Seront-nous envahis par les modèles asiatiques et américains avant que l'Europe ne réalise qu'elle a pris du retard ?
Mis à part les prototypes de tout bord et le fait que Volvo envisage de commercialiser un véhicule hybride dérivé du coupé 3CC en 2015, le marché des véhicules électriques européens reste anecdotique. La Bolloré sera commercialisée en Europe en 2010 et une Renault en 2012. Seront-nous envahis par les modèles asiatiques et américains avant que l'Europe ne réalise qu'elle a pris du retard ?
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