mardi 1 juillet 2008

Le PIB luxembourgeois au sommet !

Les premières estimations de l’Office statistique des Communautés européennes (Eurostat) pour l'année 2007 placent le Produit Intérieur Brut (PIB) luxembourgeois largement en tête au niveau des pays de l'Union européenne des 27.
Calculé par habitant et exprimé en standard de pouvoir d'achat (SPA : unité monétaire artificielle qui élimine les différences de niveaux de prix entre les pays), ce PIB oscille fortement d'un pays à l'autre.
La France, l'Allemagne et la Belgique se situent respectivement à 11 %, 13 % et 18 % au dessus la moyenne européenne (UE27 = 100 %).
De son côté, le Grand-Duché est bien éloigné de ces niveaux avec un PIB supérieur de 176 % à la moyenne de l'Union européenne. Avec 276 points, le Luxembourg distance largement son poursuivant irlandais crédité d'un PIB de 146 points.
En queue de peloton, on retrouve la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie.
Exprimés conventionnellement en US dollars par habitant, les PIB sont de 32300$ pour la moyenne européenne, de 33200$ en France, 34200$ en Allemagne, 35300$ en Belgique, 43100$ en Irlande et de 80500$ au Luxembourg.
Dans son rapport, Eurostat apporte tout de même un léger bémol à l'excellent résultat luxembourgeois en rappelant qu'il « est en partie dû au pourcentage important de travailleurs frontaliers dans l’emploi total ».
En effet, si les frontaliers qui représentent 55% de la masse salariale contribuent effectivement largement au PIB, ils ne sont pas pris en compte dans le calcul de la population, d'où ce chiffre astronomique qui fausse en quelque sorte le classement.
Faussé dites-vous ? En comptant les frontaliers le PIB du Luxembourg dépasse encore les 45000$ mais le chiffre est difficile à préciser.
Il suffit de voir le style de vie moyen des Luxembourgeois pour se rendre compte qu'ils ont un niveau de vie généralement supérieur à celui des autres Européens et que la classe moyenne voire aisée y occupe une place prédominante.
Cela se voit clairement dans le montant de leur salaire net, le prix qu'ils peuvent investir dans leur habitation, leur voiture, leur vacances, leurs alimentation, mais aussi dans le montant de leur pension. Oui, on vit très bien au Luxembourg, c'est confirmé dans les chiffres et dans les faits.
Pour plus d'information, consultez les chiffres de la CIA concernant l'Union européenne ainsi que cet article de jobs.lu, celui-ci de Paperjam et ce dernier extrait des frontaliers.lu consacrés au profil des frontaliers travaillant au Luxembourg.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire