mercredi 2 juillet 2008

Ingrid Betancourt a été libérée !

Le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos a annoncé la libération d'Ingrid Betancourt !
L'otage franco-colombienne ainsi que trois otages Américains et onze militaires colombiens ont été libérés ce mercredi soir à 19h25 heure de Paris. L'information est officielle et confirmée par l'Elysée.Ingrid Betancourt auprès de sa maman le 2 juillet 2008.
Les otages, parmi lesquels les Américains Marc Gonsalves, Thomas Howes et Keith Stansell, ont été libérés lors d'une opération héliportée de l'armée, a ajouté le ministre. Toute l'opération qui a permis d'infiltrer le premier cercle des Forces armées révolutionnaires de Colombie (les Farc, des guerilleros marxistes trafiquants de cocaïne) s'est déroulée de manière pacifique.
En fait, un commando de l'armée colombienne s'est infiltré auprès de la direction des Farc voici 2 ans et gagna leur confiance. Ils leur ont ensuite demandé de regrouper et de déplacer différents groupes d'otages. Le changement de base allait se faire par hélicoptère. Aussi, confiants, les Farc ont baissé leur vigilence et conduit les otages ainsi que leurs geôlliers (dont un certain César) jusqu'à l'hélicoptère qui n'avait plus qu'à lever le camp. L'opération a duré 22 minutes et 13 secondes...
Onze militaires colombiens, principalement des officiers, ont également pu retrouver la liberté lors de cette opération.
Le ministre Juan Manuel Santos annonce également que tous les otages libérés seraient en "relativement bonne santé" y compris Ingrid Betancourt malgré sa longue captivité.

Rappelons qu'Ingrid Betancourt, âgée de 46 ans, est une ex-candidate écologiste à la présidence de la Colombie et était otage des Farc depuis février 2002, subissant des humiliations durant plus de 6 ans (2321 jours). Le "gaspillage lugubre de temps" comme elle qualifiait sa vie d'otage ou plutôt son calvaire dirions nous est enfin terminé !
On peut féliciter le Président Colombien Alvaro Uribe - gracias presidente ! - dont la campagne commence bien et nous joindre à la joie de la famille et des amis d'Ingrid Betancourt dont le courage et la résistance restent exemplaires, dignes d'une héroïne.
Ingrid Betancourt sera en France le 4 juillet 2008 et très bientôt en Belgique où le premier comité de soutien constitué de parlementaires s'était organisé il y a plus de 3 ans.
Consulter la presse pour plus d'information.

Mais le combat pour la défense des Droits de l'Homme et la Liberté n'est pas terminé en Colombie. Les Farc détiennent encore quelque 700 otages dans la jungle.
Une rançon de 20 millions de dollars
Mais des bruits courent déjà à propos des conditions de cette opération. Des journalistes de la Radio Suisse Romande prétendent de sources "bien informées" que la CIA et le Président Colombien avaient préparé cette mission de longue date et fait en sorte qu'elle coïncide avec la campagne électorale du Président Uribe.
Selon ce scénario, les 15 otages auraient été échangés contre paiment d'une rançon de 20 millions de dollars aux Farc. Ce n'est pas impossible dans la mesure où nous savons que le Président Uribe est prêt à tout pour arriver à ses fins et a déjà offert par le passé de l'argent aux Farc pour qu'ils libèrent des otages.
N'oublions pas non plus que les Etats-Unis luttent indirectement contre les Farc en aidant les militaires colombiens à détruire les champs de coca et les laboratoires clandestins installés dans la jungle (prêt d'hélicoptères, formation aux Etats-Unis, épandage de produits chimiques, etc). L'intervention des Etats-Unis dans ce dossier est plus que probable.
Autre indice, selon les journalistes suisse, le régime alimentaire d'Ingrid Betancourt aurait récemment été amélioré et elle aurait reçu des médicaments pour retrouver la forme. Des drones auraient également été aperçu dans la région où les otages étaient détenus.
Ces journalistes en veulent pour preuve que le ministre de la Défense colombien n'a montré aucune vidéo de la préparation ou de la mission proprement dite.
Aujourd'hui Bogota comme les Etats-Unis refutent cette accusation et Ingrid Betancourt la dément également. Toutefois, selon diverses sources sur le terrain, l'information serait exacte.
*

1 commentaire :

  1. Quand je pense que son premier cri du coeur n'a pas été le peuple colombien, ça ça va : je comprends. Après je me dis que son premier cri du coeur n'a pas été pour les autres détenus : déjà là, je me demande. Mais quand en plus son cri du coeur est pour dieu : là je sais un peu mieux ce que je peux attendre d'une telle personne. On s'émeut des libérations et on en a raison parfois, mais les actes de torture, les détentions politiques, les régimes stricts ou d'isolement dans nos cachots propres : pourquoi ça, ça laisse indifférent ? Après tant de tant retenue dans la brousse, j'espère que son mini-trip en france lui donnera l'envie de voir comment ça se passe en Espagne, en Turquie, etc.

    RépondreSupprimer