jeudi 3 juillet 2008

Nouveaux firmwares pour Nikon D3 et D300

Nikon annonce ce 3 juillet 2008 une révision du firmware des D3 et D300 commercialisés il y a moins d'un an.
Ce firmware (le logiciel qui pilote toutes les fonctions de l'appareil) permet de personnaliser les options du bouton de fonction bien que ce ne soit pas les mêmes que celles proposées d'usine avec le D700.
En plus de cette customisation et de la fonction "Live View", Nikon a résolu un problème avec le voyant de la batterie qui s'allumait alors qu'elle n'était pas vide. Ce problème a également été corrigé dans le firmware du D300.
Ne vous plaignez pas de cette mise à jour car cela signifie au moins que le constructeur assure un support après-vente de ses produits et les améliore continuellement.
Par ailleurs, chez certains concurrents la mise à jour a lieu quelques semaines seulement après la sortie du produit, ou le produit est carrément retiré du marché un an après sa sortie, preuve que dans le cas de Nikon, le contrôle qualité est efficace.
Comment obtenir ce firmware ?
Consultez le site Internet du Support Nikon Europe.
Si ce n'est déjà fait, enregistrez-vous sur le site, c'est gratuit.
Sélectionnez ensuite les options suivantes :
- Produit : Reflex numériques
Sélectionnez ensuite le modèle de votre appareil.
- Catégorie : Téléchargement
Sélectionnez "Mise à jour firmware" et validez en appuyant sur le bouton "Rechercher".
NB. Ne cliquez jamais sur le bouton "Lancer" car il annulera votre sélection.
Prudence
Soyez prudent et méthodique lorsque vous effectuez une mise à jour du firmware. Si une erreur se produit au cours d'une étape intermédaire (problème de batterie, de carte CF, coupure de courant, etc) ou si vous essayez de prendre des photos après la mise à jour du premier fichier binaire sans attendre la mise à jour complète du firmware, vous risquez de bloquer l'appareil ou tout le moins d'avoir de graves dysfonctionnements. Dans ce cas la seule solution sera de déposer votre APN au service après-vente Nikon.
Procédure d'installation
Placez une batterie complètement chargée dans votre APN et reliez-le par un cable USB à votre ordinateur.
Formatez une carte-mémoire Compact Flash compatible Nikon dans l'APN.
Vérifiez que votre APN est bien en mode "Stockage de masse" sinon il vous sera impossible de réaliser la mise à jour du firmware.
Vérifiez la version actuelle du firmware de votre APN (selon les modèles, soit via les données de l'image soit via le menu Configuration).
Nikon vous proposera de télécharger un fichier compressé nommé "Model-vers.exe". Ce fichier comprend un fichier "release.pdf" décrivant les corrections et les améliorations apportées par le firmware et deux fichiers "Axx.bin" et "Bxx.bin" représentant le firmware.
Copiez le premier fichier binaire sur votre carte mémoire. Vérifiez ensuite sur le menu Configuration que le fichier a bien été copié. Dans ce cas, le message suivant apparaîtra :
Version du firware
Actuel : 1.0
Après : 1.1
Mise à jour ? Non / Oui.
Sélectionnez "Oui" et confirmez votre choix. L'opération de mise à jour dure quelques secondes.
Eteignez ensuite votre APN, rallumez-le et vérifiez la version du firmware.
Si tout est en ordre, effectez la même mise à jour avec le deuxième fichier binaire en prenant soin au préalable de reformater votre carte-mémoire.
Lorsque l'opération est terminée, éteignez une nouvelle fois votre APN, rallumez-le et vérifiez la version du firmware.
A cette étape, si tout s'est bien déroulé, le firmware a été mis à jour. Vous pouvez prendre des photos avec votre appareil sans risque de dysfonctionnements.
Pour obtenir les mises à jour du firmware des autres marques d'APN, consultez les sites de Canon, Fujifilm, Konica Minolta, Leica, Nikon, Olympus, Pentax et Sony parmi d'autres.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire