samedi 21 février 2009

Les Lilypads ou cités flottantes de Vincent Callebaut

Quelle solution originale peut-on imaginer pour abriter les futurs réfugiés de l'environnement ? Et de manière plus générale, comment adapter notre style de vie aux effets du réchauffement climatique global ?Une Lilypad en perspective. Document Vincent Callebaut Architectures.
Si on peut oublier la conquête des derniers territoires vierges, désertiques, glacés, les jungles, les montagnes, les sanctuaires et autres réserves de biosphère, sachant que les zones côtières regroupent l'essentiel des populations mais risquent de subir de plein fouet la montée inévitable des eaux, y compris en Occident, nous devons nous tourner vers d'autres territoires. Mais il reste bien peu de terres en friche et accessibles. En revanche, la mer est immense...
Vincent Callebaut, un architecte diplômé de l’Institut supérieur d’Architecture de Bruxelles, a cherché à faire la synthèse entre les sciences appliquées, les nouvelles technologies et l'architecture. Autant ingénieur qu'artiste, il milite en faveur d’une architecture citoyenne à l’impact écologique fort.
Il a imaginé un projet écologique fou et avant-gardiste : les Lilypads. Il s'agit de villes flottantes, insubmersibles, durables et au design futuriste, de véritables cités écologiques ou "Ecopolis".
Le concept de Lilypad
L'objectif de Vincent Callebaut est de créer une symbiose entre l’urbain, l’humain et les cycles de la nature. Ainsi, chaque cité flottante ou Lilypad serait auto-suffisante, adopterait des règles respectant l'écologique et la santé.
Les édifices posséderaient notamment un revêtement en fibres de polyester, recouvert d’une substance capable de réagir avec les rayons ultraviolets pour absorber la pollution atmosphérique.
Constituée de trois marinas, d'un lagon d'eau douce central et de nombreuses habitations, chaque Lilypad mesure environ 800 mètres de diamètre. Elle couvre une superficie de 500 000 m2 (50 ha) et peut accueillir jusqu’à 50000 personnes. Les trois montagnes sont respectivement dédiées au travail, aux commerces et aux loisirs.
Toutefois, ce projet audacieux mais non sans risques ne devrait pas voir le jour avant 2100.
Questions en suspens
Derrière ce projet créatif et ambitieux cherchant à répondre à un besoin et défendant une cause noble, il y a des questions de fonds restées ouvertes auxquelles il faudra répondre.
Notamment, qui est réellement demandeur d'un tel projet ? Qui peut s'offrir un tel produit, un tel luxe ?


Deux Lilypads au large de Monaco. Document Vincent Callebaut Architectures.
Deux Lilypads au large de Monaco. Doc Vincent Callebaut Architectures.

Quelle fondation ou magnat aura assez de compassion ou même d'argent pour offrir une Lilypad... à des réfugiers ?
Ce projet ne risque-t-il pas de se transformer en nouveau "Rotating Towers", "Palm Island" et autres "Atlantis" réservés aux plus riches, tout à l'opposé de l'esprit du projet imaginé par Vincent Callebaut ?
Ne cherchez pas, son inventeur nous donne indirectement la réponse. Ainsi que le montre clairement la représentation ci-dessus, ces deux Lilypads sont ancrées au large de... Monaco !
Chaque Lilypad pouvant s'éloigner au large, en-dehors de toute juridiction, ces cités-états ne risquent-elles pas de se transformer en autant de nouveaux paradis fiscaux, ces "safe harbors" que nos gouvernements cherchent justement à fermer ?
En attendant de répondre à ces questions de fonds, consultez déjà le site de Vincent Callebaut où vous trouverez d'autres images et d'autres projets ambitieux.
Dans le même domaine, notons qu'il existe un autre projet encore plus ambitieux et démesuré, la Pyramide de Shimizu : 88 km2, 2000 m de hauteur, 750 000 habitants !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire