On apprend ce 19 février 2009 que le financier américain Robert Allen Stanford est soupçonné d'avoir orchestré une fraude portant sur plus de 8 milliards de dollars !
La société Stanford International Bank, établie dans le paradis fiscal d'Antigua aux Antilles, promettait à ses clients des taux de rendement à deux chiffres pendant 15 ans, soit beaucoup plus que ne pouvaient offrir les banques traditionnelles.
Les sociétés détenues par le milliardaire qui se fait appeler Sir Stanford auraient des clients dans 140 pays, et des actifs pour 50 milliards de dollars.
Motivée par le gel des actifs exigé par la justice américaine, au Vénézuela, le gouvernement de Carcaras va prendre le contrôle de la filiale vénézuélienne de Stanford Bank.
A l'image de Bernard Madoff ou Merrill lynch, cet escroc prétendait aussi travailler dans l'intérêt de ses clients ! A l'heure qu'il est aucun épargnant vénézuélien ne peut retirer son argent de cette banque, des sommes représentant parfois les économies de toute une vie...
La police ignore où se trouve Allen Stanford.
Encore un scandale financier de plus, une affaire de gros sous concernant un paradis fiscal !
Ca suffit ! Je ne sais pas où l'on va, mais on y va ! Si les ministres des Finances du G20 et l'OCDE ne réagissent pas, demain se sont toutes les banques qui seront fragilisées par les opérations frauduleuses montées par ce genre d'individu sans scrupules dans les paradis fiscaux !
Il est temps qu'une organisation supranationale réorganise tout ce trafic avant que nos économies s'évaporent également dans la nature ! Messieurs les banquiers, cela vous concerne aussi !
Pour plus d'information consultez vos journaux habituels.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire