Un poisson à la tête transparente et aux yeux tubulaires a été capturé en 2004 par les chercheurs Bruce Robison et Kim Reisenbichler du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI).
Baptisé "Pacific barreleye fish", Macropinna microstoma, ce poisson extraordinaire mesure 15 cm de longueur et vit entre 600 et 800 mètres de profondeur.
Ce poisson est capable de retourner ses yeux et de regarder à travers sa tête pour voir ce qui se passe derrière lui !
Bien que ce poisson soit connu depuis 1939, époque à laquelle des pêcheurs ont remonté des spécimens déchiquetés dans leurs filets, c'est la première fois qu'on découvre un spécimen vivant.
Après l'embargo réglementaire qui permit aux chercheurs d'étudier l'animal en dehors de toute pression médiatique ou fuite indésirable, les premières images de ce spécimen ont été présentées sur le site web du National Geographic.
Bien que plongeur aguerri et habitué d'observer parfois d'étranges créatures, je ressents un léger malaise en découvrant celui-ci. J'éprouve des sentiments mêlés où j'hésite entre la peur de l'inconnu et la curiosité scientifique, l'angoisse d'ignorer et l'envie de comprendre pourquoi dame Nature a créé un tel poisson.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire