La NASA rapporte que l'astéroïde NEO 2009 DD45 récemment découvert passera le 2 mars 2009 à 13h40 TU à 71800 km (0.00048 U.A.) à la verticale d'un point situé à l'ouest de Tahiti. Cela ne fait que 2 fois la distance des satellites géostationnaires !
Cet astéroïde NEO (Nearth-Earth Object) de la famille Apollo a été découvert le 27 février 2009. Il mesure entre 30 et 40 mètres de longueur, soit une taille équivalente à celui qui tomba dans la Tunguska en Sibérie en 1908.
Les astrophotographes amateurs équipés d'un instrument d'au moins 100 mm d'ouverture peuvent photographier l'astre qui brille à la 11eme magnitude.
Les astrophotographes amateurs équipés d'un instrument d'au moins 100 mm d'ouverture peuvent photographier l'astre qui brille à la 11eme magnitude.
Toutefois, vu sa position, l'Europe est défavorisée pour observer cet astéroïde. En effet, l'astre traversera les constellations de l'Hydre et de la Vierge qui ne sont actuellement pas visibles de nuit depuis l'Europe.
L'astéroïde est principalement visible au-dessus d'Hawaii, de la Polynésie, de l'Australie, de la Nouvelle Zélande, du Japon et de la partie Est de l'Asie.
L'astéroïde traversera le ciel à une vitesse apparente de 0.5° par minute (équivalente au diamètre de la Lune).
A titre de comparaison, les satellites artificiels en orbite basse parcourent jusqu'à 4° par minute et bouclent donc leur orbite en 90 minutes. Cet astéroïde en revanche boucle son orbite en 571 jours (1.56 ans).
Pour plus d'information, consultez les éphémérides du JPL.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire