jeudi 9 avril 2009

Rendez-vous en terre inconnue... en Papouasie

L'émission "Rendez-vous en terre inconnue..." produite par Adenium productions et Bonne Pioche en collaboration avec France 2 et France 5 nous conduit ce jeudi soir 9 avril 2009 en Papouasie occidentale. Derrière l'aventure humaine et les émotions, il y a une performance de cinéaste et de toute l'équipe de production. Bande-annonce.
Fenêtre sur jungle chez les Korowaï
Zazie n'en revient pas. En juillet 2008, elle rend visite aux Korowaï, une tribu de Papous vivant sur une île de Papouasie Occidentale, aux confins de l'archipel indonésien.
Cinq jours de voyage lui seront nécessaire ainsi qu'à l'équipe de tournage pour rejoindre une tribu d'hommes et de femmes quasi nus, dormant et mangeant dans des maisons faites de branchages et de feuilles édifiées à plus de dix mètres de hauteur en plein milieu de la forêt vierge.
C’est dans cet univers hors du commun que Frédéric Lopez et Zazie partagent le quotidien de la famille de Ndahi durant sept jours. C'est pour eux une occasion unique de voyager en pirogue et de vivre au rythme des expéditions en forêt où les chants et les rires des Korowaï feraient presque oublier que la jungle est un milieu hostile, parfois mortel.
Pourtant, malgré le fait que cette tribu subisse encore les lois d'une nature parfois violente quand un serpent blesse mortellement ou qu'une maladie tue un être cher, les Korowaï semblent heureux de vivre dans ce milieu où la vie la plus agréable cotoye la mort sans appel.


Le réalisateur nous invite à un voyage très émouvant, sûrement l'un des plus riches et bouleversants proposés depuis sa création par ce magazine qui a pour principe d'emmener une vedette dans un voyage dont elle ne connaît pas la destination.
Comme le souligne le réalisateur français Frédéric Lopez, il n'y a que deux réalisateurs au monde pour réussir "Rendez-vous en terre inconnue". Celui-ci est réalisé par le Belge Pierre Stine qui nous livre quelques détails du « making-of » de l'émission. « Moi, je reste 15 jours sur place. Mais bien en amont, c'est le rédacteur en chef de l'émission, Franck Desplanques, un sacré baroudeur, qui a tout repéré, trouvé la famille d'accueil et pris les contacts ».
L'équipe technique se compose de 7 personnes, incluant des caméramen, un preneur de son ainsi qu'un médecin. « Mais tout le monde prête main-forte. Ne fût-ce que pour transporter le matériel dans la jungle. » Il y a des principes à respecter : « Frédéric et l'invité portent toujours la même tenue, pour faciliter les raccords au montage ». Et puis il faut que les hôtes se soient familiarisés avec la présence des caméras : « D'où l'importance d'être là à l'avance. Pour qu'ils soient naturels, que l'émotion de la rencontre affleure. » L'émission alterne plans serrés et plans aériens, filmés d'hélicoptère. « Ces plans aériens sont faits à chaque fois le dernier jour du tournage, au départ d'une liste que je dresse au jour le jour. Devais-je le dire ? (rire) C'est un de nos petits secrets de fabrication ... ». X.D
Parmi d'autres images, le dernier plan est magnifique et très symbolique : la caméra aérienne s'éloigne de la maison commune des Korowaï, nous faisant découvrir qu'elle se situe... au centre d'un coeur. Ca ne s'invente pas. Saluons au passage le travail du réalisateur.
Mais mieux encore, en jouant à la guitare sèche "Je suis un homme" (cf. cette version live de 2007 avec les paroles), Zazie est parvenue à faire pleurer les Papous ! Qui l'aurait imaginé...
Que sa chanson soit devenue un succès, qu'elle soit belle et nous émeuve soit, mais qu'elle puisse toucher une société dite primitive, c'est bouleversant. Cela démontre que plus que les paroles, la mélodie joue un rôle essentiel dans le succès d'une chanson.
Et dans ce cas ci c'est d'autant plus vrai que les paroles résument bien toute l'ambivalence de notre société qui cherche maladroitement à concilier son bien être et la protection de la nature, oubliant trop souvent que toute sa science et sa technologie ont le pouvoir de détruire l'homme.
Car dans cette chanson il y a le passage suivant par lequel Zazie s'adresse (involontairement lors de la sortie de l'album en 2007) directement aux Papous qui l'ont accueillie :
Je suis un homme de Cro-Magnon...
Je suis un homme plein d'ambition...
J'avance, avance à reculons...
Tu vois, j' suis pas un homme, Je suis le roi de l'illusion
Au fond, qu'on me pardonne Je suis le roi, le roi des cons.
C'est moi, le maître du feu, Le maître du jeu, le maître du monde
Et vois ce que j'en ai fait, Une Terre glacée, une Terre brûlée,
La Terre des hommes que les hommes abandonnent....
Je suis un homme et je mesure Toute l'horreur de ma nature
Pour ma peine, ma punition,
Moi je tourne en rond, je tourne en rond. (Zazie)


Et de fait, ce reportage nous démontre que la musique est un langage universel, un moyen de communication à part entière capable de dialoguer par delà les barrières érigées par les hommes contre d'autres hommes.
Sachant comment le gouvernement indonésien maltraite ces minorités illettrées et sans défense depuis plus de 30 ans, en chantant auprès de l'une des dernières tribus Papous vivant encore en forêt, Zazie remet à sa juste place notre définition de l'humanité ou de société dite civilisée.
Merci Zazie de nous rappeler à tous notre nature parfois perverse qui, tu nous le démontres, peut aussi être bienveillante. Espérons que de ton aventure en terre inconnue nous donne à tous une leçon et aide à protéger les dernières sociétés d'hommes libres habitant ce monde.
Un document extraordinaire et émouvant, à voir absolument ce soir sur La Une à 20h15. Le reportage sera rediffusé dans quelques semaines sur les chaînes françaises et figurera certainement en bonne place dans les annales de la télévision et des documentaires.
En complément, le site Top-depart vous propose une galerie photo du reportage.
Dernière nouvelle
En 2012, France 2 est revenu sur ce reportage et sa suite en diffusant Retour en Terre Inconnue (le reportage avec Zazie commence à 1:44:50). Ces retrouvailles avec les Korowaï restent toujours très émouvantes.

1 commentaire :

  1. Merci pour cet article! ça m'aide vraiment à mieux comprendre l'émission :)

    RépondreSupprimer