Ce 11 avril 2009, pour sa troisième saison, l'émission "Britain's Got Talent", une version anglaise d'"Incroyable Talent", diffusée sur la chaîne Unreality TV, se déroulait à Glasgow, en Ecosse.
A cette occasion, les membres du jury et le public ont accueilli sur scène une candidate inattendue, Susan Boyle.
Quand l’Ecosse profonde nous donne une leçon d’humilité
Faisant fi des regards critiques et des sourires moqueurs, cette femme grisonnante, sans emploi, aux formes rondes, au look endimanché et sans sex-appeal se présenta : "Je m'appelle Susan Boyle et j'ai 47 ans [...] Je suis célibataire et je vie avec mon chat". Avouant n'avoir "jamais eu de rendez-vous galant ni même avoir été embrassée", elle disposait en revanche "d'une sorte de talent" caché. Elle prétendait chanter dans la chorale de sa paroisse, s'adonner au karaoké et avait "un rêve, devenir chanteuse professionnelle comme Elaine Paige". Quelques rires s'élevèrent de la salle.
Forts de ses préjugés, le public continua gentillement à se moquer d'elle et on voyait bien que les membres du jury n'en pensaient pas moins et étaient sceptiques.
Cette candidate n'avait a priori aucune chance d'être reconnue ni même récompensée quand on sait que l'âge moyen des chanteurs amateurs était de 21 ans... jusqu'à ce que le jury lui demande ce qu'elle allait chanter. Susan répondit : "Je vais chanter 'I Dreamed a Dream' de la comédie musciale 'Les Misérables'". Et le silence régna dans la salle. Puis, Susan se mit à chanter. Au premier son de sa voix, elle conquit le coeur du public.
Jugez par vous-même. Révélation d'un talent.
Extrait de l'émission "Britain's Got Talent" du 11 avril 2009. Prestation de Susan Boyle.
Fantastic, isn't it ? Quelle voix ! Au point qu'un membre du jury ne put retenir une larme d'émotion.
Les membres du jury n'en revinrent pas, soulignant au passage qu'après les moqueries d'usage du public et les doutes des membres du jury, personne ne riait plus.
L'un d'eux avoua que c'était la première fois en 3 ans qu'il entendait une voix si extraordinaire. A son tour, la seule femme du jury dit à Susan qu'elle fut honorée de l'avoir entendue.
Par dessus les applaudissements et les cris d'enthousiasme du public, Simon Cowell, producteur, acteur et président du jury lui annonça ensuite qu'elle venait de remporter la "Palme de la révélation".
Au tour de Susan Boyle ensuite de remercier le jury, d'avoir été acclamée de la sorte par le public et de recevoir cette récompense inestimée.
De retour en coulisses, Susan finit par craquer d'émotion. "It is fantastic", conclut-elle.
Alors que jusqu'à présent Susan vivait dans l'anonymat, aujourd'hui c'est une star que des millions de téléspectateurs connaissent. Preuve que l'oreille du grand public peut reconnaître un talent quand il l'entend. Dieu sait combien y a-t-il encore de talents cachés...
Dernières nouvelles
14 avril 2009 : Simon Cowell annonça à Susan Boyle qu'il lui offrit un contrat d'enregistrement avec une maison de disques, qu'elle gagne ou non la compétition.
17 avril 2009 : Effet de presse oblige, depuis le début de la semaine cette vidéo a été visionnée... plus de 20 millions de fois ! Susan Boyle est devenue une star sur Internet !
En l'espace d'une semaine, la performance exceptionnelle de Susan Boyle a été présentée sur toutes les chaînes de TV. Sa prestation vient d'être diffusée sur les chaînes francophones. Une star est née. Congratulations, Susan !
17 juillet 2009 : La prestation de Suzan Boyle a été visionnée près de 100 millions de fois sur YouTube !
La carrière de Suzan Boyle a pris un nouveau tournant depuis qu'elle est gérée par un manager qui lui a proposé une tournée internationale et de chanter avec différents artistes de renom.
La chanteuse est apparue sur NBC. Tailleur, hauts talons, maquillage sobre, coupe de cheveux soignée, elle était métaphorphosée. Elle s'est présentée en tenue de soirée pour une séance de photos pour le magazine Harper's Bazaar, voyez le résultat. Mis à part les rumeurs, tout va bien pour Suzan.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire