La belle bogue... Dans le conflit qui oppose les pirates somaliens aux pêcheurs et aux flottes armées du reste du monde, on a pu lire ce 18 avril 2009 dans la presse belge, notamment sur RTL et Actu24 qui trouvent leurs sources d'informations auprès de l'agence Belga : "Le "Pompei", le navire belge pris en otage, a changé de trajectoire à 360°. Il navigue désormais en direction des côtes de la Somalie".
Euh, depuis quand change-t-on de trajectoire en effectuant un 360° ? Comment faut-il expliquer à ces journalistes qu'ils doivent relire leur article avant de le publier ? Tttt. Le métier se perd...
Heureusement, "Le Soir" qui reste une référence et prend ses sources auprès de l'AFP, a expliqué la situation... en français : "Le navire belge pris en otage a changé de trajectoire et navigue en direction des côtes de la Somalie". Ouf, voilà qui est plus clair et redore le blason de la profession !
Comme quoi il ne suffit pas de recopier bêtement les dépêches que l'on reçoit sous le prétexte qu'elles proviennent de sources fiables, encore faut-il conserver son esprit critique et éventuellement les corriger !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire