mercredi 1 juillet 2009

2422 pensionnés belges ont perdu un an de pension

Pensionnes belges attention : le fisc veille ! En 2007, 2422 pensionnés ont perdu une année de pension parce qu'ils avaient gagné plus d'argent que le maximum permis en plus de leur pension, rapporte le Standaard Online.
L'Office Nationale des Pensions (ONP) a ainsi suspendu les pensions de 892 salariés ou indépendants et le Service des Pensions du Secteur Public (SPSP) a suspendu 1530 pensionnés à ce titre, a indiqué la ministre des Pensions Marie Arena (PS), en réponse à une question écrite de Els Schelfhout (CD&V).
L'ONP a également diminué l'allocation de pension de 15% maximum pour 1966 pensionnés qui avaient dépassé la limite des montants qu'ils pouvaient gagner dans l'année. Le SPSP a également diminué jusqu'à 20% les pensions de 586 anciens fonctionnaires.
Le Standaard note que dans la plupart des pays, les pensionnés sont encouragés à rester actifs, ce qui leur permet de contribuer à la sécurité sociale et aux impôts. Souvent, le fait de poursuivre une activité leur permet aussi d'augmenter leur pension.
En Belgique, gagner trop reste punissable même si les montants que les pensionnés sont autorisés à gagner en plus de leur pension ont été légèrement revus à la hausse l'année dernière.
Triste politique que celle de chercher à appauvrir une population alors qu'elle ne demande qu'à travailler plus pour arrondir ses fins de mois !
Où est la logique du système et d'autant plus quand on sait que d'autres pays comme les Etats-Unis, le Japon ou la France encouragent les gens à continuer à travailler.
A trop respecter les lois, voilà tout la reconnaissance que peuvent attendre les pensionnés belges de leurs élus ! Et puis on se demande pourquoi certains pensionnés travaillent en "stoumelink"... Que chacun en tire la leçon.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire